Affiche Diplomatie

Critiques de Diplomatie

Film de (2014)

La fiction au service de l'Histoire

Volker Schlöndorff adapte la pièce écrite par Cyril Gély. Cyril Gély a imaginé un dialogue brillant et passionnant entre deux personnages ayant existés : Raoul Nordling (1881-1962), consul de Suède, et Dietrich Von Choltitz (1894-1966) , général allemand, à quelques heures de la Libération de Paris. Je devais aller voir la pièce jouée déjà par les deux comédiens André Dussolier et Niels... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Rawi
Rawi ·

La mort n'est pas mon métier

L’ennui avec les adaptations pour le grand écran de pièces de théâtre, c’est qu’elles se résument généralement à du théâtre filmé. L’unité temporelle comme spatiale, ainsi que la primauté laissée au texte, n’aide pas à l’expression de la grammaire cinématographique usuelle. À cet égard, le cinéaste Roman Polanski a, de notre point de vue, produit deux œuvres mineures avec Carnage (2011) et plus... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Une véritable leçon de 'Diplomatie'

Réalisateur méconnu du grand public, Volker Schlöndorff n'en est pas moins un cinéaste talentueux. La Palme d'Or et l'Oscar du meilleur film étranger qu'il a reçu en 1979 peuvent en témoigner (NDLR : Le Tambour). Et Diplomatie, son dernier long-métrage, confirme également cette idée. Diplomatie plonge les spectateurs au coeur de la nuit du 24 au 25 août 1944. Ce soir-là, le Général... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Le Cinéphile Anonyme
Le Cinéphile Anonyme ·

Un huit-clos militaire

Un huit-clos entre un militaire et un diplomate. Une heure vingt-quatre d'échanges sans temps mort ni redite. Le drame de la guerre traverse l'hôtel luxueux de Paris et les ressources, l'intelligence, la vitalité des humains percent sous la chape totalitaire. André Dussollier se surpasse et Niels Arestrup a déniché le rôle de sa vie. Les scènes extérieures racontant la bataille de la cité,... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Duo et débat

Diplomatie met à l'affiche deux des plus grands acteurs français en face à face. Un duo qui masquerait presque le nom du réalisateur que les plus cinéphiles repéreront. Volker Schlöndorff, le réalisateur palmé pour le génial Tambour que l'on avait perdu de vue, revient avec une nouvelle adaptation. Outre l’œuvre de Günter Grass, le cinéaste allemand s'est fait une réputation en adaptant entre... Lire la critique de Diplomatie

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Diplomatie par limma

Volker Schlöndorff filme la confrontation entre deux hommes persuadés du bien fondé de leurs actes et joue sur ce fameux face à face d’une nuit d’août 1944, qui aurait permis de sauver Paris de la destruction. Sous les ordres d’Hitler, jaloux de la splendeur de la ville et de ses monuments, elle devra être rasée. Mais les alliés approchent et le consul de suède va tenter d’amener le... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar limma
limma ·

A défaut d'occuper la France, Diplomatie pourrait peut-être occuper les yeux.

Peu de sujets ont été plus éculés au cinéma que celui de la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, l’ampleur du thème permet un nombre incalculable d’approches, encore aujourd’hui. Dans les Arts, l’Histoire peut aisément transcender le temps. Diplomatie remet le couvert avec la libération de Paris et sa fameuse destruction évitée in extremis, le tout adapté d’une pièce de théâtre éponyme, mettant... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Une leçon d'argumentation

25 août 1944, les Alliés sont sur le point d’entrer dans Paris et de mettre un terme à quatre longues années d’occupation allemande. Voyant la situation lui échapper, Hitler ordonne la destruction de la capitale française et de tous ses monuments en guise de représailles. Le général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, se prépare à obtempérer mais l’arrivée du consul de Suède, Raoul... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Maxime Magnière
Maxime Magnière ·

3 2 1... Fight! - DIPLOMATIE

Le film tient sur quatre piliers majeurs. Le premier est le background. On a beau ne rien voir du Paris occupé, le film n'a aucun mal à nous le faire ressentir. Ici presque tout y est suggéré et ça marche formidablement bien. Ensuite nous avons pour nous immerger totalement ce presque huis clos. Un hôtel transformé en QG allemand et principalement cette chambre sombre qui fourmille de... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Ne jamais oublier.

Dirigé par Volker Schlöndorff, Diplomatie est un film qui retrace la libération de Paris lors de la seconde guerre mondiale. L’action si l’on peut l’appeler comme ça se passe dans la nuit du 24 au 25 Août 1944 au cœur de la rue de rivoli et est menée par le Général Dietrich Von Choltitz, gouverneur militaire de la cargaison du Grand Palais, nommé quelques semaines plus tôt par Hitler. Le... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Eve Marie Weiss
Eve Marie Weiss ·