Affiche Diplomatie

Critiques de Diplomatie

Film de (2014)

Critique de Diplomatie par Caine78

Résumer en une nuit et 80 minutes des négociations ayant en réalité duré deux semaines, ce n'était pas chose aisée et Volker Schlöndorff n'y parvient qu'à moitié. Les renversements de situations sont trop rapides, « faciles », si bien que l'on a parfois vraiment du mal à y croire. Malgré tout, on sent que le texte est adapté d'une pièce de qualité, quitte à ce que les échanges entre les deux... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Diplomatie par Lyson67

Le pouvoir des mots et la persuasion comme seule expectative quand Paris ne tient plus qu'à un fil, un duel captivant d'acteurs émérites. Malgré la qualité des deux acteurs, je redoutais l'ennui de cette confrontation, mais la sobriété et la justesse du jeu de Dusollier et d'Arestrup vous rend captif même si l'on sait que Paris ne brûlera pas, c'est la joute argumentaire et le jeu de... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Lyson67
Lyson67 ·

Pas déplaisant mais pas exceptionnel.

Un huis clos entre deux acteurs géniaux, Dussolier et Arrestrup qui met en lumière les échanges entre Dietrich Von Choltitz et Raoul Nordling, deux personnages historiques de la Seconde Guerre mondiale. Diplomatie raconte comment Raoul Nordling, consul général de Suède à Paris, a convaincu le général Von Choltitz qui avait déjà participé à la destruction de Rotterdam et... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Thomas Valero
Thomas Valero ·

Critique de Diplomatie par Lukeskyforges

"Diplomatie" nous fait découvrir un épisode de la guerre très connu des cinéphiles puisque René Clément y a en partie consacré son film "Paris brûle-t-il ?" en 1966 mais bizarrement assez peu connu des gens : le fait que Paris devait être entièrement réduite en poussière à la fin de la guerre sur ordre d'Hitler. Mais un diplomate suédois va réussir à convaincre le gouverneur en place de ne... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Lukeskyforges
Lukeskyforges ·

Critique de Diplomatie par Christine Deschamps

Un face à face tout à fait théâtral entre deux acteurs magistraux, dans un contexte trépidant, que demander de plus ? Un film court et dense, à la réalisation discrète, qui sait se faire toute petite pour mettre en avant les deux monstres sacrés qui s'affrontent. Aucun n'en fait trop, même les virages un peu serrés du scénario passent en douceur grâce à leur tact, un excellent moment de... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Parfois quelques mots suffisent.

Une histoire passionnante vaguement inspirée d'une histoire vraie. Un huis-clos entre André Dussolier et Niels Arestrup. Vous avez besoin de quoi de plus pour être heureux, vous ? Plus sérieusement et pour ne pas poster une critique trop courte je dirais qu'on a ici affaire à une rencontre d'acteurs parmi les plus mythiques qu'il m'ait été donné de voir. Dussollier, Arestrup, on parle... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Ruru_
Ruru_ ·

Critique de Diplomatie par Sébastien Picout

Le film "Diplomatie" est un huis clos oppressant, se déroulant dans le bureau du Général allemand, Von Cholitz qui échange avec le consul suédois, Nording pendant la nuit du 24 au 25 Aout 1944. Un fait historique surprenant de la 2e Guerre Mondiale ! Dans ce film palpitant, Nording essaie de négocier avec Von Cholitz à ne pas détruire Paris ... Leurs échanges sont assez exaltants car Nording... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Le souper 2 : Back of ze souper

Adaptation d'une pièce de théâtre (ce qui se ressent pas mal), ce film narre le face à face de 2 hommes (excellent Dussolier) qui décidera de l'avenir ou non de Paris, peu avant l'arrivée des alliés. Le pitch fait fortement penser au film Le souper d’Édouard Molinaro et ce sentiment reste présent tout au long du métrage.... Lire la critique de Diplomatie

Avatar gruute
gruute ·

Duel historique

« Pourquoi tenez-vous tant à détruire cette ville M. le Gouverneur ? » Hôtel Meurise, dans la nuit du 25 Août 1944, dans une suite. Le général allemand Von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Paris occupé, se prépare à presser le bouton qui conduira à la destruction totale de la Capitale française, sous l'ordre direct d'Hitler, qui sent que sa guerre lui échappe. Empruntant un passage... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Gaetan Ruiz
Gaetan Ruiz ·

Critique de Diplomatie par Stan Bsn

Malgré le jeu des acteurs incroyable (qui justifie à lui seul ma note) je me suis laissé un peu décevoir par la progression des dialogues au cours de ces joutes verbales. On passe d'une situation de départ où chacun campe sur ses positions (le général allemand voulant absolument détruire Paris) à un brusque retournement de situation où finalement Paris sera sauvée. La faute probablement au... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·