Affiche Diplomatie

Critiques de Diplomatie

Film de (2014)

Ouf Paris sauvée.

Diplomatie se passe dans la nuit du 24 au 25 août 1944 en fin de 2e guerre mondiale. Le général Dietrich Von Choltitz a eu pour ordre de faire raser la capitale Française en explosant les lieux clés de la ville. Durant cette fameuse nuit, Raoul Nordling diplomate et Parisien va tout faire pour dissuader cet Allemand. Un huis clos bien mené avec le timing parfait pour les rebondissements, avec... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Hortasio
Hortasio ·

Huis clos, débat ouvert

Le pitch de Diplomatie le vocifère solennellement : Dussolier a une nuit pour sauver Paris. Il incarne un consul suédois qui espère dissuader un général allemand de court-circuiter la capitale lumineuse à coup d’explosifs. L’enjeu du débat, disputé, se voit fréquemment relancé par un rythme vivifiant. Le filament de l’ampoule hexagonale clignote, comme pour épeler un S.O.S. Pas... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Boris Krywicki
Boris Krywicki ·

DIPLOMATIE – 13,5/20

Avec cette adaptation de la pièce à succès Diplomatie, Volker Schlöndorff réussit habilement à contourner l’écueil du théâtre filmé en parvenant à étendre son film au-delà du simple huis clos du bureau où se déroule le terrible affrontement qui devra décider du sort de Paris. Des scènes d’archives, quelques reconstitutions, des plans des bâtiments parisiens amoureusement distillés, autant de... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Critique de Diplomatie par magyalmar

Malgré le flot de films sur la Seconde Guerre Mondiale, il en est toujours pour nous faire découvrir des histoires ou des héros méconnus. Diplomatie est de cette trempe, permettant de réhabiliter deux personnages capitaux des dernières heures du conflit. Deux acteurs d'exception donnent le meilleur d'eux-mêmes et rendent toute la complexité morale des choix auquel l'être humain peut être... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Diplomatie par мс³

Diplomatie est une très bonne surprise, un huis clos captivant porté par un duo plus qu'excellent, le très bon Dussollier face au magistral Arestrup, un sujet très bien trouvé et écrit avec précision, les costumes et décors sont excellents également, tout comme la réalisation et la mise en scène, la durée du film est assez courte donc aucun ennuie, un dialogue vraiment intense et prenant. Je... Lire la critique de Diplomatie

Avatar мс³
мс³ ·

Deux acteurs au sommet

Adapté d'une pièce de théâtre et tiré d'une histoire vraie, Diplomatie est un huis-clos à couteau tiré et porté par deux grands acteurs, André Dussollier et Niels Arestrup. En suivant en continu la débâcle allemande à Paris, l'ultime projet de l'occupant et les tourments d'un haut-gradé face à sa hiérarchie et ses hommes, on obtient un film haletant de bout en bout. Où comment le destin d'un... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar RaZom
RaZom ·

Critique de Diplomatie par Cine2909

Dire que Paris aurait pu avoir aujourd’hui un tout autre visage ! C’est une formidable leçon d’histoire que vient nous apporter Diplomatie qui est l’adaptation d’une pièce de théâtre mettant en lumière un évènement qu’on ne connaissait pas forcément. L’histoire est déjà passionnante et le plaisir est d’autant plus au rendez-vous qu’on a droit à un face à face entre Niels Arestrup & André... Lire la critique de Diplomatie

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Diplomatie par Ra Avatar

Maîtrisé et calibré, Diplomatie remplit son contrat en exploitant le format filmique pour sublimer une puissance didactique rarement égalée. Ce huit clos bénéficiant d'une excellente distribution n'est pas sans rappeler les focales évolutives de caméra contribuant à oppresser le spectateur à la manière d'un "12 hommes en colère" Bien que prenant nombre de libertés par rapport à la dimension... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Ra Avatar
Ra Avatar ·

Paris brûle-t-il ?

Nous voici bien en retard pour aller voir Diplomatie, la pièce de théâtre de Cyril Gély adaptée à l’écran par Volker Schlöndorff avec les mêmes acteurs que sur scène : André Dussolier et Niels Arestrup. La faute à quelques critiques qui fustigeaient une pièce de théâtre filmée trop simplement et enjolivée de scènes de rue inutiles. Mais on aime trop le trop rare Arestrup (et Dussolier un peu... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar BMR
BMR ·

Hallo Berlin?

Avec Paris brule-t-il on a deja eu le pitch de ce film.. de plus, puisque la ville lumiere est toujours debout, on devine quel en sera le sort malgre la determination affichee en debut de film par la partie allemande... Mais justement c'est la delicatesse du film, quand et pourquoi le general Choldotz basculera-t-il? nous assistons la, comme nous pouvions d'ailleurs nous y attendre, a un quasi... Lire l'avis à propos de Diplomatie

Avatar Nobuhiro
Nobuhiro ·