Diplomatie par Yoann MHT

Avatar Yoann MHT

Réalisé par Volker Schlondorff , qui a reçu la palme d'or a Cannes en 1979 pour son film «  le tambour » un film singulier et o combien magnifique sur l'histoire d'un petit garçon qui décide de ne plus grandir le jour ou il reçoit pour son anniversaire, a la fin des années 20, un tambour en fer blanc. Il traversera les années 30 et la seconde guerre mondiale en battant la mesure et en observant ses contemporains d'un œil critique.

Mais revenons à Diplomatie. Le film est l'adaptation de la pièce éponyme de Cyril Gély. Les personnages de Von Schotlitz et Nordling ne se sont jamais rencontrés en réalité. Mais le dialogue entre les deux personnages peut être interprété comme un dialogue interne du général allemand entre l'homme et le militaire. Mais tout les éléments historiques cités dans le récit sont véridiques, car tirés de la biographie de Von Schotlitz.

La tension entre les deux hommes est palpable, aucun des deux n'est prêt à lacher le morceaux , l'un pour protéger cette ville qu'il aime ainsi que ses habitants et l'autre qui craint pour sa vie et celle de sa famille si il n’exécute pas les ordres.

Le suspense est haletant , et pourtant on connait la fin de l'histoire puisque Paris n'a pas été rasée.
Le jeu des acteurs , la qualité et la fluidité de la réalisation et surtout le travail d'écriture exceptionnel vous cloue littéralement à votre siége, vous vivez en temps réelle les dernieres heures avant l'arrivée des alliés, vous entendez le bruit des combats au loin et entendez les cloches de notre dame sonner pour la premiere fois depuis 1940. Vous ne voyez pas passer les 1 h 20 du film , elle vous paraissent 10 minutes.

Autres actions de Yoann MHT Diplomatie