3 2 1... Fight! - DIPLOMATIE

Avis sur Diplomatie

Avatar Massil Nanouche

Le film tient sur quatre piliers majeurs. Le premier est le background. On a beau ne rien voir du Paris occupé, le film n'a aucun mal à nous le faire ressentir. Ici presque tout y est suggéré et ça marche formidablement bien. Ensuite nous avons pour nous immerger totalement ce presque huis clos. Un hôtel transformé en QG allemand et principalement cette chambre sombre qui fourmille de détails.

Troisième atout, la qualité des dialogues. Les joutes verbales les deux principaux protagonistes sont travaillées avec minutie et intelligence. De là naît un très beau suspense et l'idée même du film (imaginer ce que les deux personnages ont pu se dire pour en arriver à ne pas détruire Paris) est exploitée dans son intégralité.

Et enfin, toutes ces qualités sont servies par un duo d'acteurs impérial. Niels Arestrup en général allemand intransigeant et fidèle à ses convictions affronte un André Dussollier tout aussi convaincant prêt à tout pour éviter une catastrophe sans précèdent pour la capitale française.

Une course contre la montre originale, une véritable réussite signée Volker Schlöndorff.

Massil Nanouche a ajouté ce film à 2 listes Diplomatie

Autres actions de Massil Nanouche Diplomatie