Affiche Discount

Critiques de Discount

Film de (2015)

Critique de Discount par Gérard_Rocher

La situation n'est pas pas des plus sereines dans le discount au sein duquel travaille un groupe de six employés qui va apprendre une bien mauvaise nouvelle: l'arrivée des caisses automatiques. Sofia Benhaoui, la responsable du magasin, se charge de leur faire savoir que les cinq personnes concernées par ce changement vont devoir quitter leur emploi. Pour eux c'est... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Etre et avoir

Le film est celui d'un sourire vrai qui doit se dessiner sur le visage de quelques employés corvéables à merci dans un supermarché hard discount comme il en pousse un peu partout aux abords des villes.Pas "la banane" affichée dans le bureau de la directrice avec cette invective : "souriez," qu'ils doivent avoir alors qu'ils sont menacés de licenciement face à la menace des caisses automatiques... Lire la critique de Discount

Avatar eloch
eloch ·

Liquidation totale

Dans la catégorie toujours plus fournie des ‘feel-good movies’, Discount prend place dans un environnement inédit en préconisant une économie solidaire et débrouillarde, initiée par un groupe d’employés menacés de voir leurs postes supprimés par l’installation de caisses automatiques dans leur supermarché. S’ensuit donc l’organisation d’un discount clandestin et alternatif achalandé par les... Lire la critique de Discount

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Film aux multiples facettes!

On peut y voir moult choses dans ce film, une comédie un peu douce amère, une critique d'un système discount qui exploite ses employés ou simplement comme un film Français qui sait habilement mêler les deux! Pour ma part, j'ai passé un bon moment. Les acteurs sont bons, et même si parfois ils sont un peu une caricature de eux même, on s'attache à eux car ils sont attachant, vraiment. Puis... Lire la critique de Discount

Avatar Frusciendrix
Frusciendrix ·

Critique de Discount par ffred

Voilà un scénario que n'aurait pas renié Ken Loach. Il y a un peu de son influence dans ce Discount là. Constat social et humour font bon ménage pour nous proposer cette comédie engagée et « solidaire ». Même si on est assez loin de l’épaisseur des films du maitre britannique. Pour son premier long métrage, Louis-Julien Petit s'en sort tout de même très bien. On s'attache très vite aux... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar ffred
ffred ·

Discount, tout sauf un gaspillage de temps

Avec discount, Louis-Julien Petit s'attaque à plusieurs sujet socialement importants. Sa description du monde du travail, notamment, est tellement juste qu'on s'y retrouve assez souvent. Visuellement surprenant, tant on est loin des standards du cinéma Français (on a même de la grue et du plan-séquence), Discount est un étonnement de par sa réussite, même si on peut lui trouver quelques passages... Lire la critique de Discount

Avatar Micka_Avisdupublic
Micka_Avisdupublic ·

Cinéma discount

"Discount" avait, sur le papier, de nombreux atouts pour me plaire. Le sujet, déjà. Un film qui dénonce les méthodes inhumaines de la grande distribution, qui montre des gens qui se révoltent et qui s'organisent, à priori, ça m'intéresse. De plus, choisir des acteurs peu connus mais sympathiques et plutôt talentueux comme Pascal Demolon ("Radiostars"), Corinne Masiero ("Louise Wimmer"), Olivier... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar Meuk Meuk
Meuk Meuk ·

Comédie sociale cinématographique.

Encore une comédie ? Encore un sujet social sur le tapis ? Ouais, mais là c'est différent. Il y a un excellent scénariste et réalisateur derrière ça. Un type qui a son idée de scénario, qui sait où il va et qui a aussi des idées de mise en scène très fortes. C'est donc un vrai film de cinéma, et pas juste un long-métrage bon à caser dans le créneau du dimanche soir 21h sur TF1. On suit... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar Yellocrock
Yellocrock ·

Rebelle.

Il y a une scène symptomatique de ce cinéma où la gérante du magasin discount convoque une salariée et lui vante les mérites d’un départ volontaire (trop de pression, retour aux origines, penser sa retraite) et où l’on découvre à mesure que son speech s’adresse à tous les salariés puisque d’un plan à l’autre, l’interlocuteur a changé. C’est facile mais ça donne le ton. Tous les personnages... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

SOLIDAIRES

Le monde du travail est une belle saloperie, je le vois tous les jours au boulot. Le gaspillage alimentaire est une autre belle saloperie du système actuel. Alors quand un film, français en plus, parvient à redonner espoir et bien ça fait du bien. Discount est authentique, avec de beaux acteurs et une mise en scène inspirée. Les dialogues coulent avec un naturel déconcertant à travers des... Lire l'avis à propos de Discount

Avatar Kain
Kain ·