"Câblé sur télé, l'image, le son sont mes spectres"

Avis sur Disjoncté

Avatar SimplySmackkk

J'ai cru comprendre que certains parmi vous n’appréciaient pas Ben Stiller. Je ne vous dirais donc pas que ce film a été réalisé par Ben Stiller, bien que les films de Ben Stiller soient généralement hautement recommandables même quand on n'apprécie pas Ben Stiller. Si cela peut vous rassurer, Ben Stiller n'apparaît d’ailleurs quasiment pas dans le film.

Le pitch du film est daté, puisqu'il utilise le ressort du piratage au câble, aujourd'hui on a du internet haut-débit et des box pleines à craquer, mais à l'époque il fallait s'abonner au câble pour en prendre plein les mirettes. Et donc voici Steven, jeune architecte qui emménage dans un nouvel appartement et qui se laisse convaincre d'avoir un rab de télévisionneries en demandant auprès de l'installateur du câble, Chip, de le raccorder au câble. Sauf que celui-ci ne veut pas être payé, il veut un ami. Et il faut toujours se méfier des gens qui veulent devenir vos amis.

Matthew Broderick joue Steven. Calme, sage, propre sur lui, il sera vite dépassé par les événements. Jim Carrey joue Chip, il en fait beaucoup, peut-être un peu trop. Il est un peu fêlé dans sa tête, et pour l’acteur grimaçant c’est aussi une nouvelle manière d’aborder un personnage plus ambigu.

C'est un film qui représente presqu'un passage de relais dans l'histoire de la comédie américaine. Matthew Broderick est pour certains le porte-étendard du genre dans les années 1980, avec son rôle dans La folle journée de Ferris Bueller. Dans les années 1990, Jim Carrey reprend le flambeau, de même que toute une génération avec Ben Stiller, Owen Wilson, Jack Black, entre-autres. Généralement rassemblés dans des films réalisés ou produits par Judd Apatow, et tout ce beau monde est présent dans ce film.

Et peut-être que ce film est un peu daté, dans son contexte, dans certains plans. Mais il arrive à jongler, à en faire trop ou apporter un peu plus de sobriété selon les scènes. C'est une comédie américaine qui a un minimum de densité, mais peut-être pas aussi amusante qu'espérée, qui mise trop sur le côté étrange de Chip. La satire qui est présente est bien trop effacée, l’humour peine à fonctionner. Dommage.

SimplySmackkk a ajouté ce film à 1 liste Disjoncté

Autres actions de SimplySmackkk Disjoncté