Affiche District 9

Critiques de District 9

Film de (2009)

Avec un thème pareil, pourquoi ne pas avoir produit une série ?

Disctrict 9, c'est un film de SF doté d'un pitch intriguant (des aliens ont débarqué il y a 28 ans et sont depuis parqués dans un bidonville, le fameux District 9, implanté dans les faubourgs de Johannesburg sous le contrôle plus ou moins militaire d'une autorité supra-nationale), qui perd un peu de sa superbe quand il verse dans l'action bourrine (quoique bien fichue) plutôt que de... Lire la critique de District 9

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le Diamant du Neill

Mais alors brut, le diamant ! Depuis la sortie du premier film de Blomkamp, on m’a longtemps rebattu les oreilles sur ses qualités, de l’originalité de la forme à ses effets réussis, en passant par la portée universelle de son message. Reste que comme je n’avais nullement envie de le voir, ce genre de martelage demeurait le meilleur moyen de me faire fuir. Et je dois dire que quatre années... Lire l'avis à propos de District 9

Avatar Gothic
Gothic ·

Biggus Wikus

Franchement, la parabole des problématiques sud africaines n’est pas ce qui m’a attiré ici, pas plus que leur redite sur Elysium. D’ailleurs, plus que ses défauts, je vois maintenant que Elysium partage plutôt les qualités de son ainé, pour son salut. Et au passage, je n’ai pas trouvé le scénario de Blomkamp plus intelligent sur District 9 que sur son dernier film, comme si se contenter de tirer... Lire l'avis à propos de District 9

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Je ne mettrai pas dix. Strict neuf.

Les arthropodes ont la côte en SF. Je pense notamment au fameux extraterrestre surnommé "homard" du livre Blind Lake de R.C. Wilson, mais les invertébrés à pinces on souvent inspiré la création d'Aliens et autres monstres, les fonds marins s'apparentant plus à l'inconnu, ou quelque chose morphologiquement éloigné du corps humain. District 9 est la preuve définitive que les crustacés auront... Lire la critique de District 9

Avatar Veather
Veather ·

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui profite au propos du film : opportunisme nauséabond du journalisme et de la télévision en particulier, mise à l'écart des populations pauvres, effets pervers de la discrimination, critique de... Lire la critique de District 9

Avatar ngc111
ngc111 ·

La métamorphose.

Si l'on en croit le premier film de Neil Blomkamp, adapté de son court-métrage "Alive in Joburg", notre première rencontre avec une civilisation extra-terrestre ne serais pas franchement placée sous le signe de la joie et l'allégresse. Pas de spectacle son et lumière à la Jean-Michel Jarre, pas de pokes musicaux et encore moins de partouzes inter-espèces. Juste une paranoïa galopante rapidement... Lire la critique de District 9

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

C U T E S O M E C A K E !

Après être allé voir Elysium hier, j'avais envie de me replonger dans l'un de mes gros coups de coeur et au passage d'en profiter pour y consacrer une modeste critique. District 9 est un film de science fiction écrit et réalisé par Neill Blomkamp sorti en 2009 qui a fait son petit effet aussi bien du côté des critiques que du box office. Déclinaison du court métrage Alive in Joburg, le film... Lire la critique de District 9

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Alien V, Expropriation

Ce film est un O.V.N.I. pur et dur, un film complètement à part dans l’univers de la science-fiction mais qui en respecte quand même le codes fondamentaux. Mais est-ce vraiment un film de science-fiction finalement ? La question mérite d’être posée puisque l’histoire se déroule de nos jours et que son déroulement n’est que l’application à une population extra-terrestre de la manière dont les... Lire l'avis à propos de District 9

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

FOOOOCK !

La SF n'est clairement pas mon genre de prédilection pourtant District 9 m'a réellement bluffée ! Même si je suis sûre qu'un jour ou l'autre je regretterai d'y avoir mis 9, sans doute quand j'aurai découvert un autre chef d'oeuvre de la SF, il n'empêche que ce film demeure une excellente surprise. Une surprise car cela faisait plus de 6 mois que le film trainait sur mon PC sans que je ne daigne... Lire l'avis à propos de District 9

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Critique de District 9 par Anna

Bon OK, c'est pas le film du siècle, c'est même difficilement "un film d'action intelligent". Ce n'est pas parce qu'on base un scénario sur l'apartheid que l'on peut parler d'intelligence... Au mieux, c'est une référence historique pas mal menée (leur bantoustan a quand même un côté qui sonne juste). /* spoil */ Pas vraiment intelligent donc, un peu comme ces Aliens neuneu, qui débarquent on ne... Lire l'avis à propos de District 9

Avatar Anna
Anna ·