Avec un thème pareil, pourquoi ne pas avoir produit une série ?

Avis sur District 9

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Disctrict 9, c'est un film de SF doté d'un pitch intriguant (des aliens ont débarqué il y a 28 ans et sont depuis parqués dans un bidonville, le fameux District 9, implanté dans les faubourgs de Johannesburg sous le contrôle plus ou moins militaire d'une autorité supra-nationale), qui perd un peu de sa superbe quand il verse dans l'action bourrine (quoique bien fichue) plutôt que de tenter de rafistoler les trous béants dans le scénario tissé bourrés de clichés.

Sur la forme, rien à redire, les décors sont tops, les aliens sont plus que crédibles (globalement les effets spéciaux sont plus que corrects), le casting d'inconnus est excellent, la réalisation tient en haleine...

De fait, Disctrict 9, c'est un très bon thème au final mal très exploité. Des aliens parqués dans un bidonville, franchement, j'avais juste envie en tant que spectateur d'aller me balader dans ses ruelles et de découvrir le quotidien de ses aliens, leur adaptation à la planète Terre, leur cohabitation houleuse avec les humains, etc. La première partie du film répond en ce sens complètement à mes attentes, d'autant plus que le format narratif utilisé (faux documentaire) rend le tout très immersif. Et puis arrive la seconde partie, entre chasse à l'homme et fusillades convenues, avec une grosse couche de manichéisme idiote... Zut alors.

Bref, un bon film qui souffre un peu de sa réputation surfaite et d'un scénario qui se contente du minimum malgré les enjeux initiaux et mystères proposés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3909 fois
60 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 3 listes District 9

Autres actions de Hypérion District 9