District 9 (blu-ray)

Avis sur District 9

Avatar sironimo

C'est marrant mais c'est le genre de film dont je n'ai pas du tout entendu parler durant mon séjour au Japon, du moins, pas à sa sortie. Je pensais donc qu'il était passé inaperçu... Et puis bizarrement, depuis quelques temps (surement sa sortie en DVD/Blu-ray), tout le monde sur internet commence à en parler comme un film événement. Ne sachant pas du tout de quoi parle le film (à part que je me doutais que c'était un film SF, notamment grâce à la jaquette du blu-ray et du vaisseau qu'on y voit), j'étais contente de pouvoir enfin le regarder, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.

C'est un bon film d'anticipation qui nous parle des extra-terrestres d'une manière nouvelle et à laquelle on n'est pas habituée. Bizarrement, ça m'a fait penser (de très loin hein) à Starship troopers ou même à des films de zombies récent, juste dans la manière de nous présenter la race extraterrestre et son interaction avec les humains. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne les voit pas comme de simples envahisseurs qui nous font peur et qu'il faut éradiquer avant même qu'ils ne posent un pied sur terre, mais qu'on passe à l'étape suivante : les aliens font partie de notre quotidien mais ne sont pas plus acceptés pour autant. Le film nous montre juste une forme de rejet beaucoup plus commune et très facilement assimilable aux formes de racismes que nous connaissons déjà très bien, et c'est en ça qu'il est intéressant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'intrigue se passe à Johannesburg, en Afrique du sud.
Les effets spéciaux, le maquillage et l'atmosphère rendent ce film d'autant plus crédible et bien fait. Le héros sans charisme et le fait que les évènements sont filmés cameras au poing, par des caméras de sécurités ou de surveillances ou même carrément comme des images retransmises par des informations en direct avec commentaires, donnent au film un aspect encore plus réaliste (et parfois un peu vomitif, à la Cloverfield ^^).
Bon, je dois dire que c'est un film un peu spécial, mais qu'il est à voir.

Autres actions de sironimo District 9