Avis sur

District 9 par Merry

Avatar Merry
Critique publiée par le

Je ne pense pas que ce film puisse laisser indifférent. Il met mal à l'aise parce qu'il fait réfléchir. L'histoire de base est un peu folle, avec ces extra-terrestres qui ressemblent à de grosses crevettes (ils sont d'ailleurs surnommés "prawns" par les humains) qui se retrouvent coincés par hasard (?) sur Terre. Mais le contexte est très réel, on est pas en l'an 2500, c'est contemporain, c'est aujourd'hui. Le tout est filmé façon documentaire, caméra à l'épaule, avec une mélange de séquences de cinéma classique, de témoignages, d'images de caméras de surveillance, etc. Ce qui donne de la sicence-fiction qui fait très réaliste et qui donne à réfléchir sur ce qu'on ferait si cela arrivait réellement. ça change de ce qu'on peut voir habituellement. Dans ce sens ça m'a rappelé un peu Children of Men (pas d'aliens dans celui-là mais la façon de traiter la SF).

Et puis évidemment comment ne pas voir les métaphores sur les camps de réfugiés bien humains qui peuvent exister sur Terre, comment les humains traitent ceux qui sont différents d'eux, ou le racisme en général.

Les effets spéciaux sont superbes car ils font très vrais sans en faire trop (bon ok c'est bien gore parfois, mais ça rappelle + les films de guerre que la SF encore une fois), sans se la raconter, ils servent le récit.

Les acteurs sont des inconnus (ils sont bons), ce qui est une bonne chose car ça donne une impression "ça pourrait arriver à n'importe qui".

Ah oui et pour une fois le vaisseau spatial "atterrit"... en Afrique du Sud! Pas en plein New York City! :p

Petits points négatifs: tous les humains sont des salauds, apparemment y'a pas une seule âme qui trouve qu'on traite mal les aliens, ce qui paraît fou puisqu'il est clair que les aliens sont une espèce intelligente qu'on devrait traiter en égal, ou en tout cas on en dit pas un mot. Enfin après si ça arrivait vraiment, qui dit que ça ne se passerait pas comme ça? C'est qu'ils ont des armes terrifiantes et ils sont tous moches ces aliens! Donc on en a peur! Et la peur... on sait où ça mène.
Ensuite, j'ai pas compris comment humains et aliens arrivaient à se comprendre. Ils ont peut-être un Babel Fish dans l'oreille ou un TARDIS dans le coin (comprenne qui pourra mes allusions de geek).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Merry a ajouté ce film à 1 liste District 9

  • Films
    Illustration Vu en 2010

    Vu en 2010

    Avec : Julie & Julia, Je vais bien, ne t'en fais pas, Séraphine, Louise-Michel,

Autres actions de Merry District 9