DES EXTRATERRESTRES PLUS HUMAINS QUE LES HUMAINS

Le film est censé se dérouler en 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud) : 28 ans auparavant, un énorme vaisseau extraterrestre est apparu au-dessus de la ville et n’en a plus bougé. Dans un premier temps, les humains ont craint qu’il soit une menace mais, voyant que rien ne bougeait, ils ont décidé d’en forcer les portes. Ce qu’ils ont trouvé les a laissés pantois : un million d’extra-terrestres dénutris, malades, y étaient entassés. Ils décidèrent alors de les évacuer au sol et de les installer dans un camp provisoire dans la banlieue de la ville. Des années après la situation s’est dégradée et le camp est devenu un « ghetto » livré au trafic d’une mafia, les "Nigérians", qui exploitent les Extra-terrestres, que l’on nomme par dérision « shrimps » (crevettes), en leur vendant à prix d’or, de la nourriture pour chats.


Débordées, les autorités se déchargent alors de la gestion du camp à une firme, la Multi-National United (MNU) dont le but, sous couvert humanitaire, est de s’approprier les armes extraterrestres. Or, celles-ci, surpuissantes, sont inopérantes entre les mains des humains et ne fonctionnent qu’en présente d’ADN alien.


Le directeur de la MNU, nomme son gendre, Wikus Van de Merwe (Sharlto Copley), un agent pas très futé, pour superviser l'évacuation des extraterrestres vers un autre camp. Celui-ci, en visitant l’une des cabanes où vivent les « Crevettes », manipule imprudemment un mystérieux artefact alien qui lui explose au visage en répandant un gaz qu’il inhale. Peu après il commence à se transformer en alien. Transporté à l’hôpital, il comprend que, sous prétexte de le soigner, le MNU veut faire de lui un cobaye dans le but d’utiliser la technologie extraterrestre. Il parvient à s’enfuir et se cache dans le seul endroit où on ne viendra pas le chercher, parmi les aliens du District 9.


Là, il devient ami avec Christopher, l’un des aliens, qui, avec l’aide de son fils, construit une navette qui lui permettra de rejoindre le gigantesque vaisseau-mère toujours immobile au-dessus de Johannesburg.


Mais, pour activer la navette, il doit récupérer l’artefact confisqué par le MNU. Ensemble, ils montent une opération commando pour aller le rechercher.


Grâce à l’artefact, Christopher parvient à activer la navette et rejoindre le vaisseau-mère, en faisant la promesse à Wikus, resté sur place afin de tenir en respect les militaires, de revenir dans trois ans pour le « réparer ».


La dernière image nous montre Wikus, presqu’entièrement transformé en alien, errer dans le bidonville du District 9.


Mon opinion


De Neill Blomkamp, j’avais vu deux autres films plus récents, Elysium (2013) et Chappie (2015) où l’on retrouve plus ou moins les mêmes thèmes (peut-on parler d’obsessions) : la transformation de l’homme en machine, une société à deux vitesses (fortement inspiré de l’apartheid qui a marqué l’histoire de son pays, l’Afrique du Sud), la toute puissance d’une firme privée qui prend le pas sur le public (ici, la MNU rappelle furieusement l’ONU), le tout noyé jusqu’à plus soif dans des scènes d’action passablement répétitives. Des trois films, Chappie est celui qui m’a paru le plus abouti, même s’il souffre comme les autres, des mêmes défauts (un scénario qui se résume à une bonne idée de départ, des dialogues inexistants – c’est encore plus vrai dans District 9 dans lequel les aliens s’expriment par borborygmes). Ce qui fait l’intérêt de ce film c’est que les aliens sont présentés, non comme de dangereux envahisseurs, mais comme de pauvres créatures échouées sur notre terre qui ne demandent que de repartir dans leur monde. Malgré leur côté monstrueux, ils sont finalement plus « humains » que notre espèce, surtout lorsqu’elle est représentée par les gens du MNU.

Roland Comte

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