Advertisement
Affiche Divergente

Critiques de Divergente

Film de (2014)

Post-apo pour ados

Soyons clair, Divergente ne mérite pas 4. Plutôt 2, voir un gentil 3. Si je suis aussi généreux c'est parce que ce film m'a partiellement fait passer un bon moment, un peu à ses dépens, tant il cristallise tout ce qui fait la tendance actuelle de la SF pour pucelles. Donc on a : une romance pas du tout prévisible du tout, de l'adolescent "tu es l'élu(e) parce que t'es trop unique", du... Lire l'avis à propos de Divergente

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Erreur de cast (ing)

Plus ou moins en bref: une société future comprend 5 castes: les intellos (les Erudits), les hippies (les fraternels), les gendarmes (les Audacieux), les juristes tatillons (les Sincères) et les fonctionnaires (les Altruistes-sic-)... et puis pour le reste, les no-life (les Sans-factions). C'est l'histoire de Béa, une Mère-Térésa en puissance avec des aspirations de gendarmette. Il est vrai que... Lire la critique de Divergente

Avatar still_noxe
still_noxe ·

The Virgin Suicides : Panique à Chicago

Dans le futur, un effondrement total de l'humanité permet à une poignée de connards de survivre dans un Chicago délabré. Ils ont fondé une osmose sociale si impeccable qu'elle rendra jaloux n'importe quel autocrate des siècles passés. Dans le futur, on peut choisir d'être : Amish : cultiver des patates sans aucun moyen technologique pour que tout le monde mange. Commère... Lire l'avis à propos de Divergente

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Dix verges hantent ces lignes...

Ça fait un moment que j’ai pas ouvert ma gueule par ici. J’aurais pu faire un come back de poète en disant de bien belles choses sur Moonrise Kingdom, vu récemment ; mais non. Fallait que ça pète. Divergente, c’est juste le film dystopique (étouffement) qui ferait passer les adaptations de Hunger Games pour du cinéma punk. C’est juste une série de postulats crétins dont la liste est déjà trop... Lire la critique de Divergente

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

bourrins et 1ers de la classe contre hippies et emmaüs, 5ème clan invisible...

Ça aurait pu être bien, c’est juste affreusement raté et plutôt pénible tant le scénario est linéaire. Je ne connais pas le livre original, mais l’accumulation de clichés, de dialogues minables et le jeux passable des acteurs n'en finie pas d'entrainer cette adaptation dans les limbes du navet cinématographique que nous impose Hollywood depuis un moment, avec tous ces décalques d'histoires... Lire l'avis à propos de Divergente

Avatar Cyann Kairos De Ligre
Cyann Kairos De Ligre ·

Que le sort vous soit favorable

Pour sûr, de Katniss à Tris il n'y a qu'un pas. C'est le problème avec ce genre de films, autant pour l'action et ce qui en découle, l'argent, les armes, la drogue, c'est du vu et revu mais on sait à quoi s'attendre et chacun essaie de tirer son épingle du jeu pour que son film soit remarqué. Ici le concept d'Hunger Games est tout de même, de base, original et Divergente a quand même un sacré... Lire la critique de Divergente

Avatar MasterFox
MasterFox ·

Le pire des mondes

Les dystopies basées sur l'hyper spécialisation ou sur l'uniformisation des individus ont eu leur mode. Elles ont souvent été employées pour dénoncer tantôt le système soviétique, tantôt le taylorisme capitaliste. Un des modèles est sans doute "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, une sorte de contraire de "1984" de George Orwell, tout aussi deshumanisant. C'est probablement Franck... Lire l'avis à propos de Divergente

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le missionnaire, ça fait trop peur.

Je m'étais dit que je ne verrais pas ce film quand j'ai découvert la bande annonce et les présentations télévisuelles à grands coups de "nouveau film culte d'une génération". La critique excellente d'un ami qui m'avait bien fait rire à grands coups de "10 verges hantent ces lignes" avait achevé de repousser ce moment. Et puis il y a eu une discussion avec des Djeunes. Des ados de 16... Lire la critique de Divergente

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Ayez des enfants !

J’avais pour principe de ne jamais confier à mes gamins un livre ou un film sans l’avoir, auparavant, lu ou vu. J’ai adoré leurs jeunes années. Je leur dois la découverte de Tomi Ungerer, Grégoire Solotareff, Lire l'avis à propos de Divergente

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

"Et diverge, c'est énorme !" P. Desproges

Divergente rime avec indigente, tant cette histoire d’anticipation qui mange sans vergogne à tous les râteliers du genre, semble avoir été calibrée pour permettre à des adolescents de jouer aux philosophes à peu de frais. Prenez une ville (américaine forcément…), installez-là dans un futur post-apocalyptique et reproduisez-y jusqu’à l’écœurement tous ce que vous avez vu ou entendu sur le sujet... Lire la critique de Divergente

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·