Bon, il est certain que l'on sent dès le début de ce film que l'histoire que l'on va nous proposer a choisi de surfer sur le succès du roman et du film "Hunger Games". Une grande partie des éléments qui ont marché dans le premier se retrouve dans le deuxième.... Néanmoins, Divergente (Le Film tout du moins) parvient à se différencier d'Hunger Games, tout en piochant dans de très nombreuses autres références. Que ce soit dans la Science Fiction, l'anticipation ou simplement dans le University Movies, puisqu'une bonne partie du film s'attardera sur l'intégration de Tris dans parmi l'une des communautés de la Caste qu'elle a choisi de suivre.
J'ai parfois eu un peu de mal à accrocher aux valeurs trop militarisées auxquels l’héroïne doit se plier, et le coté "ados" du film coupe évidemment court à un peu plus d'intimité entre Tris et 4....
Le résultat est au final un bon film qui traite d'univers post-apocalyptique comme je les aime, manquant d'un soupçon de maturité. Nous verrons ce que réservera la suite : Insurgent. Si je lui avais offert un généreux 8/10 à sa sortie, aujourd'hui en 2020, je dois bien admettre que le résultat me convainc bien moins.
2 commentaires