Puisque les avis divergent ...

Avis sur Divergente

Avatar Mathilde L.
Critique publiée par le

Je ne vous cache pas que c'est pleine d'appréhensions que j'ai commencé à regarder ce film. Je craignais, malgré moi, un film dans la lignée de Twilight et Hunger games, vu et revu ... Et bien, ça n'a pas raté. On peut faire de nombreux rapprochements entre ces films, personne ne peut le nier. Mais j'ai été agréablement surprise. J'ai aimé ce film.

On retrouve cette thématique du moment qui est de se rebeller contre la société et ses normes, le fait de ne pas vouloir rentrer dans une case comme tout le monde, mais au fond chacun sait que c'est ce qui arrivera et qu'on n'y peut rien. On observe de loin ce groupe, cette classe, ces personnes qui nous font rêver en se disant que si on était à leur place, on serait le meilleur, tout en sachant que ce ne sera jamais le cas. Et c'est là qu'on s'identifie au personnage. Toutefois, de par ses choix, l'héroïne se place au dessus de nous, et nous entraine avec elle dans ses histoires parce qu'elle, elle a eu le choix. Parce qu'elle, elle a quelque chose en plus, ce quelque chose qu'on a tous envie d'avoir, le quelque chose qui fait que nous pourrions être différents des autres, ce qui nous rendrait unique et exceptionnel, ce quelque chose qu'on aimerait qui soit reconnu. Et malgré cela, l'histoire, il est vrai, ne réserve pas de grandes surprises.

Le film n'a pas la prétention de se ranger auprès des plus spectaculaires, des plus grands films, loin de là, et ce serait vain de tenter de le faire, mais il est tout de même un film efficace. On croit au jeu d'acteurs, on croit aux décors, on croit à l'histoire, les bases d'un bon film sont là.

Je ne prétend pas faire apprécier ce film à ceux qui ne l'ont pas aimé, tout est subjectif après tout. Mais ne vous est-il jamais arrivé, vous aussi, de ressentir ce sentiment ? De vouloir être audacieux ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
6 apprécient

Autres actions de Mathilde L. Divergente