Pari réussi !

Avis sur Divergente 2 : L'Insurrection

Avatar Tanja

Il existe toujours une petite appréhension à voir sur grand écran l’adaptation d’un livre qu’on a adoré. C’est un sujet délicat, mais que j’aborde plus sereinement depuis que j’ai appris à faire la part des choses.
Et je n’ai pas été déçue ! Le film va plus loin, il est plus fort que le précédent : plus de sentiments, plus de combats et plus de larmes. L’insurrection menace les factions après la prise de pouvoir des Érudits. Tris (Shailene Woodley) et ses compagnons vont tenter de résister à Jeanine (Kate Winslet).

L’esthétisme sombre et post apocalyptique est lui aussi plus assumé que dans le premier. On visite la ville, on voyage de faction en faction à la découverte de nouveaux paysages. Plus sombre, Divergentes 2, semble s’adresser non pas simplement aux amateurs du livre, mais à tous les fans SF.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très fidèle à l’oeuvre de Veronica Roth, cependant elle est co-productrice et semble satisfaite du résultat. Et nous aussi.
Seule la trame de fond est conservée, l’histoire et les personnages sont eux utilisés différemment. Ils ont inventés la boite ce qui a permis d’exploiter les simulations que l’on a pu découvrir dans le premier volet. Le personnage d’Edgar (un sans faction) a été créé alors que certains autres du livre n’ont pas vu le jour (Susan par exemple).
Exit les histoires secondaires, le film se concentre sur Tris et Quatre (Theo James). Le froid entre Christina (Zoë Kravitz) et Tris est vite oublié (un peu trop vite pour être crédible).
Le message qu’ils découvrent à la fin est d’ailleurs bien plus explicite que dans le livre. C’est limite un spoiler si vous avez attendu de lire le dernier tome !

Les acteurs sont très bons, et depuis le premier volet on a pu en voir certains dans d’autres films et pas que du blockbuster ! Coup de cœur pour Miles Teller (excellent dans Whiplash) qui incarne un Peter très intéressant. Il faudra compter sur eux dans les années à venir.

Contrairement au livre le couple Tris et Quatre avance ensemble, même si elle part se livrer, même si elle lui cache certaines choses, il ne semble pas lui en tenir rigueur. La relation entre les deux héros est plus saine et moins tendue. Aucune envie de secouer Tris pour lui dire faire un peu confiance à Quatre ! Leur histoire en devient-elle un peu niaise ? Sans doute elle perd en épaisseur.

Tris est un personnage intéressant, contrairement à Katniss (Hunger games) qui subit plus les événements qu’elle ne les déclenche. La jeune adolescente montre au créneau, se bat, prend des décisions (même si pas toujours réfléchie) et devient une jeune femme de caractère. Elle est torturée, rongée par la culpabilité de la mort de ses parents de Will, mais elle peut compter sur Quatre et ses amis pour surmonter ces épreuves.

Cette fois c’est Robert Schwentke (R.I.P.D. Brigade Fantôme, Red, Flight Plan) qui s’y colle et je dois dire qu’il ne s’est pas loupé. Même en 2D on sent bien que le film a été tourné pour la 3D. Et moi qui n’aime pas ça j’ai bien envie de voir ce que cela donne. La musique est elle aussi en parfaite adéquation avec l’action.

J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à voir ce second épisode et je suis désormais très curieuse de voir ce qu’ils vont faire avec le dernier tome de la trilogie. Il sera étiré sur deux films. Il faudra donc que le scénario soit habilement écrit pour tenir la route. J’espère aussi que la fin correspondra à celle du livre. Je n’ai donc qu’un conseille à vous donner : Allez voir Divergente 2 !

Tanja a ajouté ce film à 7 listes Divergente 2 : L'Insurrection

Autres actions de Tanja Divergente 2 : L'Insurrection