'''Résumé de l’épisode précédent'''

Il y a 100 ans, après une guerre qui a presque totalement ravagée la Terre, des fondateurs ont créés un système censé instaurer la paix. Ils divisèrent la société en 5 factions « Les Audacieux, les Erudits, les Sincères, les Fraternels ». Dès l’âge de 16 ans, un test détermine l’identité de chaque personne et leur voie. La jeune Tris doit sélectionner son appartenance pour le reste de sa vie. Son test est peu concluant. Tris est une divergente. Les divergents sont des cas rares et n’appartiennent à aucune faction. Ils sont un danger pour la société et sont traqués car ils échappent au contrôle des dirigeants de cette nouvelle société. Tris, dissimulant son secret, délaisse sa faction d’origine « les Altruistes » pour rejoindre les Audacieux. Dans cette faction, elle devra, lors d’un entrainement apprendre à contrôler ses peurs les plus intimes. Un de ses entraineurs, Quatre, apprend qu’elle est une divergente mais décide de garder son secret. Tous deux décident de devenir des résistants bien décidés à gagner leur liberté et celle de leur famille.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Résumé de Divergente 2'''

Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités après avoir mis au jour le complot mené par la fraction dominante « les Erudits » dirigé par Jeanine. Jeanine ordonne à ce que tous les divergents sont traqués et anéantis alors qu’une guerre entre les factions semble prendre forme. Pourquoi les divergents sont-ils une menace ? Un objet mystérieux venant du passé et découvert par les Erudits pourrait bien bouleverser la vie de chacun. Seulement, seul UN divergent pourra ouvrir cet objet et dévoiler un terrible secret.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Infos sur le film'''

Réalisé par Robert Schwentke
Avec Shailene Woodley, Theo James, Jai Courtney, Kate Winslet
Genre: Science fiction, action
Nationalité: Américain
Durée du film: 2 heures environ

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Divergente 2: L’insurrection'''

Sortie l’année dernière, Divergente, adaptation de la trilogie du roman du même nom avait créé la surprise en nous offrant un excellent film de Science fiction se rapprochant de l’ambiance des films Hunger Games. Un véritable succès au box office Américain et Français. Film aussi bien pour les adolescents que pour les adultes, Divergente proposait une histoire originale avec une bande originale, une mise en scène, des effets spéciaux et un jeu d’acteur très bon. La jeune actrice Shailene Woodley incarnait l’héroïne du film et nous prouvait qu’une jeune femme naturelle, sans aucuns artifices, pouvait très bien réussir dans le monde du cinéma. Après The spectacular Now, la jeune actrice obtenait un rôle qui allait changer radicalement sa carrière. S’enchaina par la suite le magnifique « Nos étoiles contraires » où elle retrouvait Ansel Egort « qui jouait son frère dans Divergente ». Un an plus tard, le 18 Mars 2015, sort dans nos salles la suite des aventures de la divergente Tris. Après une bande annonce impressionnante et nous montrant la réelle évolution en matière de spectacle, à quoi pouvions nous nous attendre pour cette suite? Mieux que son prédécesseur ou décevant?

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Une suite de qualité'''

Totalement tombé sous le charme de l’actrice principale Shailene Woodley « qui arbore dans cette suite une nouvelle coupe de cheveux qui lui va à ravir », je vais essayer, en tout objectivité de vous parler de Divergente 2. Beaucoup trouveront que le film s’accorde beaucoup de liberté comparé au roman. Pourquoi ferait-on trait pour trait la même chose que dans les livres? Où serait le plaisir de découvrir de la nouveauté? Cette suite devra sans doute décevoir bon nombre de lecteur têtus et intransigeants qui espèrent toujours une adaptation fidèle au livre. Comment voulez vous qu’un film soit fidèle à un livre de plus de 300 pages? A moins que le film dure plus de 3heures. Je n’ai pour ma part, jamais lu le livre et préfère me concentrer sur la version live. Doit-on forcément en déduire que cette suite est mauvaise? Pas le moins du monde puisque le film parvient à faire mieux que l’épisode précédent en nous offrant une très bonne histoire mais aussi de l’émotion et beaucoup de profondeur. Les affiches publicitaires américaines »voir si dessus » nous montrent l’état d’esprit de chaques personnages dans cette suite. Nous pouvons lire par exemple sur l’affiche de Tris « Il y a de l’espoir en chacun de nous », celle de Quatre « Il y a de la guerre en chacun de nous », ou bien encore celle de Jeanine « Il y a du mal en chacun de nous ». Vous l’aurez compris en lisant les grandes lignes de ces affiches, Divergente 2 a un coté plus sombre que l’était le premier. Le film reprend plus ou moins là où l’on avait laissé nos héros, traqués par les Erudits. Tris « Shailene Woodley » est totalement anéantis depuis les évènements qu’ont eus lieu lors du premier film. La jeune femme souffre, enchaine les cauchemars la nuit, a de grosses sautes d’humeur à certains moments, mais essaye de cacher ce mal êtres aux autres et demeurer forte à leurs yeux. Elle est cependant bien déterminée à retrouver Jeanine et se venger.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''De nouveaux personnages, évolution des anciens, un film plus axé dans l’action'''

Le film démarre très fort et l’action omniprésente ne risquera pas d’ennuyer les spectateurs en mal de sensations fortes. La mise en scène est excellente et le spectacle au rendez vous. Les personnages principaux prennent de l’ampleur. Seuls les personnages secondaires vus dans l’épisode précédent sont un peu mis en retrait ce qui restera le point négatif du film. Peut-on espérer voir leur rôle gagner de l’intérêt dans la suite prévue l’année prochaine? De nouvelles têtes font leur venue et rejoigne cette nouvelle aventure. Naomi Watts qui incarne la chef des sans factions « ceux qui n’ont pas été sélectionnés dans l’une d’entre elles voir ceux qui en ont été exclus ». Daniel Dae Kim « des séries Lost et plus récemment Hawai O » incarne quand à lui un dirigeant de la faction des Sincères. Keiynan Lonsdale incarne quand à lui, Uriah, un natif de la faction des Audacieux qui rejoindra Tris. Nous retrouvons l’acteur Mekhi Phifer » de la série Urgences » qui incarne Max, un des collaborateurs de Jeanine ayant participé au massacre des Altruistes. Un ennemi de taille pour Tris. Maggie Q qui incarne Tori, une alliée de Tris qui a découvert en premier que Tris était une divergente. Elle ne l’a cependant pas dénoncé. Milles Teller interprète Peter, un jeune homme ambigu. Caractère fort qui essaye par tous les moyens de s’imposer. On ne sait pas de quel coté il est vraiment. Celui de Tris ? Ou celui de Jeanine ? Jai Courtney qui interprète le personnage d’Eric, chef des Audacieux décide d’aller du coté des Erudits et de traquer Tris et ses compagnons. Un homme fort et puissant qui peut faire preuve de cruauté. Nous terminons avec Caleb « interprété par Ansel Elgort » qui est le frère de Tris qu’il a rejoint. Ayant les mêmes convictions que Jeanine, Caleb pourrait bien trahir sa sœur dans cette suite. Divergente 2 sera l’occasion d’en apprendre plus sur les divergents et pourquoi sont-il dangereux aux yeux des dirigeants de cette nouvelle société. Dans cette suite, chaque individu de chaque faction est beaucoup plus tolérant et surtout uni. Ce qui rend le film plus humain. Aucune longueur n’est à noter et l’action avance bien. Les personnages principaux évoluent tous du bon comme du mauvais coté ce qui créé de très bons rebondissements qui laisserons sans voix certains et certaines. Cette histoire d’objet découvert par les Erudits et renfermant un secret qui pourrait changer l’équilibre de cette nouvelle société intrigue. Quel secret renferme t-il? Seul un divergent pourra l’ouvrir. Comment? En réussissant à passer des tests d’aptitude de chaque faction.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Une vraie réussite visuelle et musicale'''

Coté décors, c’est une fois de plus une réussite. On commence avec un coin paisible très naturel et floral de la faction des Fraternels et tombons après dans un décor post-apocalyptique pour les sans factions et futuriste du coté de la faction des Sincères. Du coté des effets spéciaux, c’est une vraie claque visuelle. Non seulement c’est soigné mais ca surprend. Aussi beau qu’un film à gros budget voir même bien plus. Je ne m’attendais pas à voir une suite encore plus soignée que son prédécesseur. Car oui, Divergente 2 fait parti de ces suites de film de science fiction qui parviennent à surpasser leur original. La bataille pour la liberté se prépare. Tris cherche à transformer cette nouvelle société. L’histoire de la contenance de la boite mystérieuse donne un sens à l’histoire. Du coté de la bande originale, le film parvient à faire encore mieux. Un vrai délice pour les oreilles avec des morceaux qui resteront gravés dans vos mémoires « M83, Imagine dragons, Zella Day, Anna Calvi, Royal Blood ». Certains de ces groupes ne vous diront sans doute rien mais en entendant des titres comme Sacrifice de Zella Day ou bien encore Carry me home de Sohn vous n’aurez qu’une seule envie: vous précipiter chez un disquaire pour acquérir cette somptueuse bande originale. Des ballades à piano, musique épique et encore beaucoup d’autres découvertes. Malheureusement seulement huit titres sont présents mais la qualité est au rendez vous. Sensation forte garantie. Un film d’action féministe, rythmé et émouvant. Pouvoir, survie, liberté sont les thèmes qui auront leur importance dans cette suite et la musique ne manquera pas de vous les faire ressentir.

¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

'''Pour conclure'''

Divergente 2 arrive à faire mieux que son prédécesseur. Un grand bravo à toute l’équipe du film pour ce travail de qualité. J’ai été scotché du début jusqu’à la fin en me disant une chose: enfin une équipe de film qui ne se repose pas sur ces lauriers après le succès de leur premier opus. Les costumes, les accessoires, l’ambiance, les décors tous différents les uns que les autres, la musique grandiose, le jeu des acteurs, les multiples rebondissements, l’originalité de l’histoire, du très grand film de science fiction qui remplit très bien son travail de divertir les plus jeunes comme les plus âgés. C’est rempli de bons sentiments, les personnages ont évolués, le jeu d’acteur est bien mieux que l’était celui du précédent, les dialogues sont travaillés et font mouche, on prend une vraie claque visuelle. D’après certaines critiques de fan du roman, le film semble s’en éloigner mais en garde cependant les grandes lignes. L’action s’enchaine et ne laisse pas beaucoup de temps au spectateur pour reprendre son souffle. Le spectacle est là pour notre plus grand plaisir. L’envie irrésistible de connaitre la suite après avoir été témoin de l’un des meilleurs final auquel j’ai pu assister se fait ressentir. Encore un an à attendre!
Jay77
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 mars 2015

Critique lue 774 fois

2 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 774 fois

2

D'autres avis sur Divergente 2 : L'Insurrection

Divergente 2 : L'Insurrection
Caïn
1

Digerbante

Il y a des films comme ça qui sentent la merde dès les premières secondes. Voix-off laconique débitant un flot répété de conneries conventionnelles destinées à rappeler rapidement au spectateur perdu...

le 24 mars 2015

47 j'aime

5

Divergente 2 : L'Insurrection
Moizi
1

Dix verges dans ta gueule !

Mais c'est génial ! Qu'est-ce-que je me sens bien après avoir dépensé mon fric pour voir ce film en VF et en 3D s'il vous plaît ! messieurs les producteurs mon fric je vous le donne de bon coeur ...

le 17 mars 2015

25 j'aime

9

Divergente 2 : L'Insurrection
Moorhuhn
1

Diverchiante 2: l'indigestion

Qu’est-ce que je peux aimer les sagas pour adolescentes ! J’en ai toujours pour mon argent, j’y retrouve toujours tous les pires défauts que je viens chercher et on peut dire que ce Divergente 2 a...

le 24 avr. 2015

24 j'aime

8

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime