Mieux que Divergente 1 mais ce n'est pas l'enthousiasme

Avis sur Divergente 2 : L'Insurrection

Avatar Roland Comte

A la fin du premier volet de Divergente (2014), nous avions laissé Béatrice « Tris » (Shailene Woodley), Quatre (Theo James), Caleb, le frère de Tris (Ansel Elgort)), et Peter (Miles Teller) s’enfuir hors des limites de la ville après l’assassinat des Erudits (dont les propres parents de Tris et de Caleb). Ils s’étaient réfugiés chez les Fraternels où nous les retrouvons, plus ou moins bien accueillis par leur leader Johanna. Mais Jeanine (Kate Winslet) les poursuit et, trahis par Peter, Quatre, Tris et Caleb doivent à nouveau s'enfuir et se réfugier parmi les Sans-Faction dirigés par, Evelyn Johnson-Eaton (Naomi Watts), la mère de Quatre/Tobias.

Afin d’ouvrir "la boîte" découverte dans les ruines de la maison des parents de Tris et de Caleb, dont Jeanine est persuadée qu'elle contient des informations qui lui permettront d’asseoir son pouvoir sur toutes les factions, elle fait arrêter tous les Divergents, seuls capables de résoudre l’énigme. Mais, après que tous ont échoué en y laissant la vie, elle lance un mandat d'arrêt contre Tris, la seule qui soit capable de déchiffrer l'énigme de la boîte. Pour protéger les siens, Tris se rend à Jeanine qui la soumet à de terribles épreuves au terme desquelles « la boîte » désigne Les Divergents comme les seuls aptes à diriger les factions. Jeanine est arrêtée et emprisonnée. Juste avant que le film ne se termine, Jeanine est exécutée dans sa cellule par Evelyn.

Je ne sais pas si c’est dû à la réalisation (le réalisateur a changé entre Divergente-1 et ce deuxième volet) ou au contenu, mais, alors que je n’avais pas trop apprécié le précédent film, j’ai trouvé celui-ci beaucoup plus réussi. L’adaptation du volume 3 (et dernier) se fera en deux volets qui devraient sortir en 2016 et 2017.

Roland Comte a ajouté ce film à 25 listes Divergente 2 : L'Insurrection

Autres actions de Roland Comte Divergente 2 : L'Insurrection