Un escroc qui a du coeur. C'est si rare.

J'aime beaucoup Will Smith. C'est un véritable acteur-caméléon capable de jouer beaucoup de choses dans divers registres.
C'est la première fois que j'ai regardé un film avec Will Smith sans rien savoir de l'histoire...


SCENARIO:
Nicky est un escroc de premier ordre : sournois, malin, habile de ses mains... Lorsqu'il fait la rencontre de Jess, une jeune pickpocket sans envergure, il décide de la prendre sous son aile et de l'introduire dans la grande entreprise de voleurs professionnels. Cette rencontre bouleversera sa vie plus que ce qu'il aurait pu imaginer.
Je suis un peu partagé au niveau du scénario... D'un côté je trouve que c'est une histoire originale astucieusement écrite et dirigée. D'un autre côté je me dis qu'avec une telle base le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa démarche.
Quoiqu'il en soit, le tout est agréable à regarder et facile à suivre. Le rythme est parfaitement équilibré : nerveux dans les scènes de rapine et calme dans les scènes où l'histoire et les personnages se développent un peu plus.


VISUEL:
Je n'ai rien de particulier à exprimer à ce niveau là. C'est assez beau visuellement parlant. Certains plans sont également bien travaillés, jouant à la fois sur la grandeur des décors et sur les points de vue des différents personnages.


ACTEURS:
Sans être excellents, tout les personnages du film apportent un petit quelque chose à l'histoire. Chacun possède une personnalité bien travaillée et bien retranscrite à l'écran.
Will Smith en tête bien sûr, même si parfois il donne l'impression d'être ailleurs...
Voir B. D. Wong dans un film, même pour un rôle mineur, est toujours un régal (car je suis accroc à la série "New York : Unité Spéciale") !


DEFAUTS ? :
- Je trouve, personnellement, que l'histoire d'amour entre Jess et Nicky se fait trop rapidement pour avoir un réel impact sur le spectateur (aucun spoiler ici, cet élément se fait dés le début du film).
- C'est vraiment dommage qu'on ait pas plus que ça ! Le film est pas mal, mais il y avait plein de possibilités géniales pour une histoire pareil !



  • Je n'ai toujours pas compris pourquoi Nicky largue Jess dans les premières 40 minutes du film.

  • L'une des opportunités manquées du film vient de là d'ailleurs : 3 ans plus tard Jess et Nicky se recroise à nouveau, pourquoi ne pas avoir fait en sorte que pendant tout ce temps Jess ait préparé une vengeance à l'égard de Nicky ? Cela aurait été intéressant.

GuillaumeBegue
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 18 avr. 2015

Critique lue 657 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 657 fois

D'autres avis sur Diversion

Diversion
Frédéric_Perrinot
5

Insaisissable

Qu'on se le dise tout de suite, ce film est probablement le plus bizarre que j'ai vu cette année, non pas parce qu'il raconte une histoire étrange et incompréhensible ou quoi que ce soit, juste parce...

le 26 mars 2015

20 j'aime

5

Diversion
Plume231
4

Margot Robbie en maillot de bain ♥♥♥

Aujourd'hui un film d'arnaque qui parviendrait à être surprenant serait celui, paradoxalement, qui ne le serait absolument pas, c'est-à-dire celui qui ne chercherait nullement à piéger le spectateur...

le 17 sept. 2017

15 j'aime

8

Diversion
EricDebarnot
6

Singularité

Objet de pur plaisir, "Diversion" est un film passionnant malgré ses maladresses, tant il confirme la singularité du travail de Ficarra / Requa après le joli "Philip Morris", puisque le sillon...

le 20 avr. 2015

14 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6