Un escroc qui a du coeur. C'est si rare.

Avis sur Diversion

Avatar Cobi Cobb

J'aime beaucoup Will Smith. C'est un véritable acteur-caméléon capable de jouer beaucoup de choses dans divers registres.
C'est la première fois que j'ai regardé un film avec Will Smith sans rien savoir de l'histoire...

SCENARIO:
Nicky est un escroc de premier ordre : sournois, malin, habile de ses mains... Lorsqu'il fait la rencontre de Jess, une jeune pickpocket sans envergure, il décide de la prendre sous son aile et de l'introduire dans la grande entreprise de voleurs professionnels. Cette rencontre bouleversera sa vie plus que ce qu'il aurait pu imaginer.
Je suis un peu partagé au niveau du scénario... D'un côté je trouve que c'est une histoire originale astucieusement écrite et dirigée. D'un autre côté je me dis qu'avec une telle base le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa démarche.
Quoiqu'il en soit, le tout est agréable à regarder et facile à suivre. Le rythme est parfaitement équilibré : nerveux dans les scènes de rapine et calme dans les scènes où l'histoire et les personnages se développent un peu plus.

VISUEL:
Je n'ai rien de particulier à exprimer à ce niveau là. C'est assez beau visuellement parlant. Certains plans sont également bien travaillés, jouant à la fois sur la grandeur des décors et sur les points de vue des différents personnages.

ACTEURS:
Sans être excellents, tout les personnages du film apportent un petit quelque chose à l'histoire. Chacun possède une personnalité bien travaillée et bien retranscrite à l'écran.
Will Smith en tête bien sûr, même si parfois il donne l'impression d'être ailleurs...
Voir B. D. Wong dans un film, même pour un rôle mineur, est toujours un régal (car je suis accroc à la série "New York : Unité Spéciale") !

DEFAUTS ? :
- Je trouve, personnellement, que l'histoire d'amour entre Jess et Nicky se fait trop rapidement pour avoir un réel impact sur le spectateur (aucun spoiler ici, cet élément se fait dés le début du film).
- C'est vraiment dommage qu'on ait pas plus que ça ! Le film est pas mal, mais il y avait plein de possibilités géniales pour une histoire pareil !

• Je n'ai toujours pas compris pourquoi Nicky largue Jess dans les premières 40 minutes du film.
  • L'une des opportunités manquées du film vient de là d'ailleurs : 3 ans plus tard Jess et Nicky se recroise à nouveau, pourquoi ne pas avoir fait en sorte que pendant tout ce temps Jess ait préparé une vengeance à l'égard de Nicky ? Cela aurait été intéressant.

Cobi Cobb a ajouté ce film à 1 liste Diversion

Autres actions de Cobi Cobb Diversion