Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Le bal des actrices

Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une interprétation d'autant plus remarquable que le personnage qu'elle incarne passe par absolument toutes les émotions durant l'histoire qui nous est proposée. Il ne faut évidemment pas... Lire la critique de Divines

Avatar Thomas Deseur
Thomas Deseur ·

Pour Oulaya

L'un des grands bonheurs de la vie d'un cinéphile, me semble-t-il, c'est celui d'assister à l'apparition d'un acteur ou d'une actrice, de quelqu'un qui irradie littéralement l'écran, qui vous submerge, vous bouleverse, vous renverse littéralement. Qu'ensuite, pour bien des raisons, cet acteur ou cette actrice fasse "carrière" ou pas, n'est pas forcément important par rapport à ce... Lire la critique de Divines

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Banlieue-land

Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer pleinement à exister par la médiatisation des émeutes de 2005. La périphérie devient paradoxalement... Lire la critique de Divines

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

"T'as du clitoris, j'aime bien !"

La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître. Dounia est l'une de ces jeunes personnes, téméraire et pleine d'espoir, accompagnée de Maimouna, sa meilleure amie qui la soutient corps et âme. Ensemble, elles entament un constat... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Blake 無
Blake 無 ·

L'art qui vous dérange n'en est pas moins un art

Je ne pensais pas, en passant par la fiche SC de Divines, voir autant de commentaires et de critiques à côté de la plaque. Divines serait un film grossier, mensonger et propagandiste. Je pose donc ici un petit billet de réponse. On devient de plus en plus habitué.e.s aux films dépeignant la vie de banlieue française. "La... Lire la critique de Divines

Avatar Raton
Raton ·

Une divine tragédie baroque

Uda Benyamina, fondatrice de Mille visages, une association qui vise à démocratiser les métiers du cinéma, s'attaque à ce qu'elle connait le mieux : la banlieue, et le résultat est sublime ! Elle a débauché rien que moins que sa sœur, la jeune actrice très prometteuse, Oulaya Amamra, pour interpréter le rôle principal, celui de Dounia, une jeune fille... Lire la critique de Divines

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

La frime ne paie pas.

La caméra d’or récompense un premier film ; Divines, qui semble-t-il a bouleversé les mondains de la Croisette qui, écœurés des petits fours et du champagne aurait voulu donner le change par un palmarès social (Ken Loach peut aussi les en remercier), impose en effet ce constat : jeune, décomplexé, rageur, il porte en lui toutes les fulgurances de la... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Bande deux filles

Invariablement, la représentation des banlieues au cinéma semble poser problème pour certains (pour beaucoup ?) dès qu’un film ayant pour cadre les cités déboule sur les écrans (Audiard et Sciamma s’en souviennent encore). Au choix ce n’est qu’un prétexte, ou une vision tronquée, ou aseptisée, ou fantasmée, ou erronée, ou stéréotypée, en tout cas rarement "crédible", toujours prompte à... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar mymp
mymp ·

Film, t'as du clitoris, je t'aime bien !

Lauréate d'une Caméra d'or bien méritée à Cannes, Houda Benyamina avait enflammé le Festival avec son premier long-métrage Divines, une véritable pépite que je vous invite à découvrir immédiatement en salles. Sans aucun doute, il s'agit là d'un des plus beaux films français vus cette année. Née de la colère de sa réalisatrice et de sa propre perception des émeutes de 2005, Divines est... Lire la critique de Divines

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

Critique de Divines par jonibigood

Du Bernard de la Villardière avec de la musique classique dedans. Un discours du niveau d'un sketch des Inconnus ("la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose alors prends toi en main"...) Tous les persos sont des ordures, sauf le jeune hommes blanc. Et toi le jeune, mange 5 fruits et légumes par jour et pas 5 golden menus avec supplément nuggets ou tu finiras grillé dans une cave.... Lire la critique de Divines

Avatar jonibigood
jonibigood ·