Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Le bal des actrices

Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une interprétation d'autant plus remarquable que le personnage qu'elle incarne passe par absolument toutes les émotions durant l'histoire qui nous est proposée. Il ne faut évidemment pas... Lire la critique de Divines

Avatar Thomas Deseur
Thomas Deseur ·

Pour Oulaya

L'un des grands bonheurs de la vie d'un cinéphile, me semble-t-il, c'est celui d'assister à l'apparition d'un acteur ou d'une actrice, de quelqu'un qui irradie littéralement l'écran, qui vous submerge, vous bouleverse, vous renverse littéralement. Qu'ensuite, pour bien des raisons, cet acteur ou cette actrice fasse "carrière" ou pas, n'est pas forcément important par rapport à ce... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Banlieue-land

Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer pleinement à exister par la médiatisation des émeutes de 2005. La périphérie devient paradoxalement... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

"T'as du clitoris, j'aime bien !"

La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître. Dounia est l'une de ces jeunes personnes, téméraire et pleine d'espoir, accompagnée de Maimouna, sa meilleure amie qui la soutient corps et âme. Ensemble, elles entament un constat... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Blake 無
Blake 無 ·

La frime ne paie pas.

La caméra d’or récompense un premier film ; Divines, qui semble-t-il a bouleversé les mondains de la Croisette qui, écœurés des petits fours et du champagne aurait voulu donner le change par un palmarès social (Ken Loach peut aussi les en remercier), impose en effet ce constat : jeune, décomplexé, rageur, il porte en lui toutes les fulgurances de la... Lire la critique de Divines

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le conflit des désirs

Cette critique, (et bien d'autres), illustrée par de jolies photos, est disponible sur https://www.epistemofilms.fr/post/retour-sur-divines-critique-analyse Sorti en 2016, Divines avait conquis le coeur de nombre de spectateurs, remués par la générosité d’une œuvre... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Sartorious
Sartorious ·

Film, t'as du clitoris, je t'aime bien !

Lauréate d'une Caméra d'or bien méritée à Cannes, Houda Benyamina avait enflammé le Festival avec son premier long-métrage Divines, une véritable pépite que je vous invite à découvrir immédiatement en salles. Sans aucun doute, il s'agit là d'un des plus beaux films français vus cette année. Née de la colère de sa réalisatrice et de sa propre perception des émeutes de 2005, Divines est... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

La caméra mord !

Auréolé d’une « Caméra d’Or » et d’un enthousiasme féru des festivaliers, j’attendais ce « Divines » non sans une certaine curiosité. Assouvie, force est de reconnaître que je n’ai pas adhéré à ce premier film potentiellement négligent et qui apparaît au final pour le moins séditieux. Qu’en est-il exactement ? Doumia a des ambitions et du caractère. Gagner beaucoup d’argent, sortir... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Concours de clito

https://leschlamedias.wordpress.com/2016/09/14/divines-concours-de-clito/ Premier long-métrage d’Houda Benyamina, caméra d’or du festival de Cannes, Divines est le film incontournable de cette rentrée qui divise la critique. D’un côté, ceux qui rejoignent entre-autre le camp du Parisien, de... Lire la critique de Divines

Avatar Clément Capot
Clément Capot ·

Désespoir et frénésie

Allez, disons le d'emblée, "Divines" est avant tout un film noir, plutôt bien réussi surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un premier long métrage. Voilà, comme ça, on évacue d'emblée les questions à la noix, du genre "est-ce ainsi qu'un cinéaste doit montrer les banlieues ?". Comme si le fait qu'un film prenne place dans le 9-3 nécessitait un qu'il ait un contenu particulier, formaté,... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Marcus31
Marcus31 ·