Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

J'ai les mains faites pour les Galeries Lafayette et je suis dans la merde

Il faut croire qu'à Cannes on récompense un peu tout et surtout n'importe quoi. Divines est une fable urbaine à deux balles, où deux copines miséreuses de banlieue rêvent d'être riches pour aller faire les magasins et s'acheter des saloperies trop chères fabriquées par des enfants plus pauvres qu'elles. La réalisatrice s'acharne à essayer de nous... Lire la critique de Divines

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Samuraï PizzaCat 猫 ·

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans..

Difficile de juger un tel film qui part un peu dans tout les sens, c'est maladroit, excessif, outrancier, critiquable, certes. En tout cas, ce qui est sure c'est que, au vu des critiques, le film ne laisse pas indifférent et a au moins ce mérite la. Perso je préfère relever l'énergie, la vitalité, la rage, et la radicalité qui s'exprime dans ce film, au travers de son personnage principale.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar sarfre
sarfre ·

Céleste !

Ce n'est pas tant la vie dans les banlieues sur laquelle la réalisatrice ne porte pas un regard tres novateurs que sa façon de mettre en scène une amitié lumineuse et ces espoirs naïfs d'une autre vie qui nous enchante dans ce film . Et s'il y a des contre-pieds faciles comme la musique classique au lieu du rap, la danse au lieu de la boxe, il n'en reste pas moins qu'il se dégage de ce film... Lire la critique de Divines

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

Un drame viscéral habité par un réalisme féroce et des émotions brutes

Houda Benyamina signe un film percutant, une odyssée moderne dans les quartiers populaires en suivant les traces d’une héroïne amazone prête à en découdre avec la vie et ses rêves. Divines balaye les idées préconçues grâce à un récit authentique et sans fioriture autour d’un quotidien hanté par un idéal impossible et des choix lourds de conséquences. Entre amitiés et papillons dans le ventre,... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Critique de Divines par Caine78

J'ai essayé de mettre de côté l'insupportable discours d'Houda Benyamina pour ce même film au Festival de Cannes, où les mots « classe » et « distinction » n'étaient manifestement pas de rigueur. D'ailleurs, je ne doute pas de sa sincérité dans sa vision de la banlieue et des personnages qu'elle y décrit, et elle dirige bien ses actrices, notamment la talentueuse Oulaya... Lire la critique de Divines

Avatar Caine78
Caine78 ·

Fleurs De Béton

Sans trop savoir pourquoi j'avais un à priori négatif vis à vis de Divines , sans doute que le super combo film d'auteur, bête de festival , chouchou de la critique bobo, film de banlieue , étendard féministe et film social m'avait partiellement refroidi . Comme quoi les à priori sont souvent de belles conneries qui peuvent parfois nous faire passer à coté de belles choses.... Lire la critique de Divines

Avatar freddyK
freddyK ·

Danse avec les louves

Divines, ou le syndrome film sur la banlieue qui te colle au corps. Pire. Ça commence par un clash prof élève, comme sur un film sur la banlieue, (cliché absolu), tellement usé que ça ne fait plus rien de le voir. Heureusement, il y a Oulaya Amamra/Dounia, qui se donne corps et âme. Et son talent est de rendre intéressante cette petite fille perdue dans un ghetto de banlieue. Sans... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Divines par pierrick_D_

La banlieue c'est pas rose,la banlieue c'est morose.Bienvenue dans le quotidien de Dounia,qui vit dans un bidonville entre une mère alcoolo nympho et un frère travelo.Les alentours sont guillerets,de prêches islamiques en deals de drogue,et le temps s'écoule lugubrement de vols à l'étalage en échecs scolaires.Mais Dounia veut s'en sortir et ne voit qu'une solution:intégrer le gang du... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Bobocratie !

Voilà un film pour celles et ceux qui fantasment la banlieue, lui accolent des fausses icônes rebelocrates matinées du féminisme le plus belliqueux. Les mâles de banlieues y sont représentés comme une horde de hyène assoiffée de vice et de sang. Et la divines en question trouve son prince charmant, un bellâtre danseur caucasien, en opposition aux infâmes arabes dealeurs , violeurs etc... Les... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Hectorlecastor13
Hectorlecastor13 ·

Sale Batarde ! il est trop bien ton film :D

J'ai adoré, je pensais pas tombé sur un film comme ça il donne une vrai claque. Ce film est vivant, il est sincère il est touchant bref un film extraordinaire. Le duo Dounia et Maïmouna est au top, elle sont vraiment dans leur personnage et je trouve ça ouf on dirait vraiment qu'on a cotoyé ces filles là et qu'elles se connaissent depuis toujours elle même. C'est sombre et c'est plein de vie... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Corsicanna
Corsicanna ·