Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Critique de Divines par walda

Je suis mitigé. Pour un premier film, c'est une réussite. La réalisation, quoique simple, est maîtrisée et efficace. Les dialogues sont efficaces. Les actrices principales y sont magnifiques. Par contre, l'histoire est un peu fourre-tout, le film ouvre de nombreuses portes, il navigue un temps dans la fresque sociale puis plonge dans le polar. Peut-être le défaut du premier long métrage. Sans... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar walda
walda ·

Divine qui vient diner ?

Auréolé de son succès Cannois, Divines nous arrive discrètement à la fin de l'été et ravi la presse autant que les spectateurs... Tous ? Non ! Une poignée d'illuminés continuent encore et toujours de résister à l'envahisseur... Hélas leur maître-argument ne fait pas forcément mouche : "La banlieue c'est pas ça ! Bouhuhuhh". À la rigueur, que sa vision de la banlieue... Lire la critique de Divines

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Féminisme michetonneux

Dounia traîne ses guêtres dans une cité en bordure de l’autoroute A3, où habite son amie Maïmouna, fille de l’imam de la mosquée du quartier. Dounia n’habite pas la cité mais non loin de là, avec sa mère et son cousin travesti, dans un amas de tôles au milieu d’un camp rom. Dounia a la rage, aime pourrir sa professeur là où elle peine à apprendre le métier d’hôtesse d’accueil. Dounia veut de... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Auguste Bourrain de Lexocet
Auguste Bourrain de Lexocet ·

Critique de Divines par lisa123

Malgré une fin prévisible, ce film vaut vraiment le détour. Une mise en abîme poétique des rêves et des ambitions propres à la jeunesse. Quand la quête du matériel et du pouvoir est en mise en relation avec les aspirations spirituelles, telles que la passion pour un art, l'amour et l'amitié. Si l'histoire de ce film se déroulait dans un tout autre milieu social, elle pourrait aussi être... Lire la critique de Divines

Avatar lisa123
lisa123 ·

Les BATARDES touchées par la Grâce

Houda Benyamina et son film s'imposent cette année comme l'avait fait Deniz Gamze Ergüven et son film Mustang l'an passé sur la croisette. C'est le genre de film émotionnel, qui vous retourne. Donne autant envie d'applaudir que de cracher sur les gens en sortant de la salle. Dounia, notre héroine, a soif de richesse et de succès. Vivant dans un bidonville avec... Lire la critique de Divines

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Nulle déité en ce lieu … Où l’on se doute que le drame sourd de chaque situation ou presque.

Dounia (belle et intense Oulaya Amamra) a soif de s’élever, d’où sa mère s’est abaissée. On ne se construit pas toujours contre ses parents mais parfois ça peut aider. L’école ce n’est pas son truc, elle veut gagner des millions et vite, à l’image de LA Caïd (d’où la rengaine cannoise « t’as du clito »): Rebecca (très juste Jisca Kalvanda) au risque de se brûler les ailes voir... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar cinevu
cinevu ·

Femmes de tête...

Quand Houda Benyamina est montée sur la scène du festival de Cannes, pour recevoir le prix "Caméra d'Or", quelques réactions négatives se sont fait entendre, pas trop dans la salle (généralement assez sage et plutôt polie), mais sur les réseaux sociaux. Tout y est passé, les habituels messages haineux de ceux qui n'ont que du fiel à diffuser (de préférence, plein de fautes... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Une tragédie grecque

Malgré un sujet qui me rebute, je suis allé voir ce film car j'avais l'intuition que ce serait du travail sérieux voir magnifique vu que la danse était évoquée dans la bande annonce. Et j'ai finalement été comblé. L'héroïne est détestable à souhait à mes yeux... Mais son histoire, son cheminement, les choix cornéliens auxquels elle est confrontée m'ont passionné, voire pris aux tripes.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar xlr8
xlr8 ·

Divines gamines...

Wahou, j'en ressors avec des tourbillons d'émotions ! C'est diiiiingue ! Les questions abordées sont tellement nombreuses... L'amitié, pure, innocente, généreuse et naturelle entre Dounia et Maimuna m'a vraiment touchée. Elles partagent une telle complicité, c'est vraiment beau. Les origines : parce que oui, quand on ne sait pas d'où l'on... Lire la critique de Divines

Avatar helloo
helloo ·

Absolument Divines

J'ose rarement m'engager dans l'écriture d'une critique mais ce film semblerait m'avoir donné des ailes. Je ferai court. Il est impossible de ne pas citer la performance et/ou le talent d'Oulaya Amamra. Elle nous agrippe au col à la première minute du film et ne nous lâche plus jusqu'à son dernier cri. Cette amitié très forte avec Maïmouna est d'autant plus belle que toutes les émotions par... Lire la critique de Divines

Avatar Sibylle Merso
Sibylle Merso ·