Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Le conflit des désirs

Cette critique, (et bien d'autres), illustrée par de jolies photos, est disponible sur https://www.epistemofilms.fr/post/retour-sur-divines-critique-analyse Sorti en 2016, Divines avait conquis le coeur de nombre de spectateurs, remués par la générosité d’une œuvre... Lire la critique de Divines

Avatar Sartorious
Sartorious ·

Critique de Divines par Scorcm83

Même si l'on nous présente encore et toujours les énièmes clichés de banlieue, tant en terme de mise en scène que de développement scénaristique, le film arrive à tirer son épingle du jeu, pourtant c'était pas gagné. Dés les premières minutes, le personnage principal de Dounia m'a mis les nerfs, complètement immature, incapable de se raisonner, j'avais plus envie de la gifler que de suivre... Lire la critique de Divines

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

On a la conclusion qu'on mérite.

Divines est un film qui, à mes yeux, démarre très mal : une jeune sauvageonne de banlieue, Dounia, humilie son professeur, en lui disant qu'elle va devenir riche, tout en se tirant de l'école, et claquant la porte avec pertes et fracas. Avec sa meilleure copine, Maimouna, elles font les 400 coups jusqu'à ce qu'elles rencontrent une dealeuse et vont travailler pour elles, et ainsi gagner de... Lire la critique de Divines

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un drame coup de poing !

Autant vous l’avouer, je suis sorti K.O de ce film. Pour sa puissance, sa spontanéité, et son audace. La force de Divines est d’osciller entre une humeur presque poétique, pour illustrer les rêves de l’héroïne, et le caractère violent de la triste réalité de la vie en cité. C’est précisément ce qui confère au film son réalisme, et qui témoigne du cercle vicieux dans lequel la jeunesse... Lire la critique de Divines

Avatar Maître-Kangourou
Maître-Kangourou ·

Money, money, money

Divines est un film brutal, viscéralement pessimiste. La poésie et l’humour qui le parcourent ne seront qu’un leurre, avant que l’enfer de la réalité ne rattrape les personnages mais aussi nous, spectateurs. Dounia et Maimouna sont deux jeunes filles vivant dans une cité laissée à l’abandon, et ne rêvant que d’argent et de pouvoir. La première, surtout. Dounia se détourne de l’école... Lire la critique de Divines

Avatar Lydra
Lydra ·

Sublimes bâtardes

« Le paradis se trouve sous les pieds des mères » Alors qu’elle fouine dans une mosquée vide dans lequel baigne un silence religieux, imposant et chaud à la fois, Dounia se fait surprendre par le père de sa meilleure amie. Cette citation résonnera tel un écho lointain et douloureux lors d’une scène d’adieu dans laquelle on retrouvera le même silence, empli d’émotion et de... Lire la critique de Divines

Avatar Silencio
Silencio ·

Critique de Divines par Selenie

Le coup de coeur du 69ème Festival de Cannes primé de la Caméra d'Or par le jury de Catherine Corsini ce film est comparé au culte (mais surestimé !) "La Haine" (1995) de Mathieu Kassovitz, à chacun sa génération... Le film offre des moments de fulgurances et de grâces (antagonisme entre amour et danse avec le monde... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Selenie
Selenie ·

« Plus jamais ça »

Récompensé par « La caméra d’or » à Cannes cette année, Houda Benyamina nous présente un film en forme d’exutoire à sa colère. Si vous avez le souvenir de son discours cannois, tentez d’aller à une projection en sa présence : elle a toujours cette « rage au ventre » mais c’est pour mieux présenter non seulement son film mais son action pour démocratiser l’art et le cinéma avec son association... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Krole L
Krole L ·

Critique de Divines par lisa123

Malgré une fin prévisible, ce film vaut vraiment le détour. Une mise en abîme poétique des rêves et des ambitions propres à la jeunesse. Quand la quête du matériel et du pouvoir est en mise en relation avec les aspirations spirituelles, telles que la passion pour un art, l'amour et l'amitié. Si l'histoire de ce film se déroulait dans un tout autre milieu social, elle pourrait aussi être... Lire la critique de Divines

Avatar lisa123
lisa123 ·

Pas de quoi en faire tout un plat !

Si le film n'est pas dénué de qualités, si ses interprètes principales sont convaincantes, on est loin du film coup de poing tant vanté, tant la forme et le fond conjuguent trop-plein et à-peu-près avant de se vautrer dans un final grotesque. Le récit initiatique de Dounia semble trop grand pour une seule personne. Entre son amitié avec Maimouna, son histoire familiale pesante, ses... Lire la critique de Divines

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·