Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Les BATARDES touchées par la Grâce

Houda Benyamina et son film s'imposent cette année comme l'avait fait Deniz Gamze Ergüven et son film Mustang l'an passé sur la croisette. C'est le genre de film émotionnel, qui vous retourne. Donne autant envie d'applaudir que de cracher sur les gens en sortant de la salle. Dounia, notre héroine, a soif de richesse et de succès. Vivant dans un bidonville avec... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Much ado about pas grand chose

Je ne vais pas m'étendre trop longuement sur ce film que j'étais très impatiente de voir - compte tenu de l'engouement absolu de la critique, des récompenses multiples de Cannes 2016 (Caméra d'or) aux César 2017 (les deux actrices principales raflant celui du Meilleur espoir féminin, l'autre de la Meilleure actrice dans un second rôle). J'aime bien les films de banlieusards/wesh... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Divine qui vient diner ?

Auréolé de son succès Cannois, Divines nous arrive discrètement à la fin de l'été et ravi la presse autant que les spectateurs... Tous ? Non ! Une poignée d'illuminés continuent encore et toujours de résister à l'envahisseur... Hélas leur maître-argument ne fait pas forcément mouche : "La banlieue c'est pas ça ! Bouhuhuhh". À la rigueur, que sa vision de la banlieue... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

La Haine c'est vieux

Film coup de poing à la dramaturgie implacable, Divines donne un sacré coup de vieux à La Haine (1995). Passant de la comédie au thriller, chaque scène est utile, dosée, et évite tout les écueils. Suivant le registre, la mise en scène évoque tour à tour Scorsese - pour l'urbain épique - ou encore Kusturica - pour son onirisme tragique. En une scène la réalisatrice ridiculise... Lire la critique de Divines

Avatar Kev-Off
Kev-Off ·

Nulle déité en ce lieu … Où l’on se doute que le drame sourd de chaque situation ou presque.

Dounia (belle et intense Oulaya Amamra) a soif de s’élever, d’où sa mère s’est abaissée. On ne se construit pas toujours contre ses parents mais parfois ça peut aider. L’école ce n’est pas son truc, elle veut gagner des millions et vite, à l’image de LA Caïd (d’où la rengaine cannoise « t’as du clito »): Rebecca (très juste Jisca Kalvanda) au risque de se brûler les ailes voir... Lire la critique de Divines

Avatar cinevu
cinevu ·

La rage et la grâce

Personne n'a oublié l'enthousiasme exubérant de Houda Benyamina à la réception de sa Caméra d'or à Cannes. Divines lui ressemble t-il ? Oui, en grande partie, dans cette sincérité énergique qui est tout sauf une façade et avec la volonté inexpugnable de bousculer les codes, ceux qu'on a l'habitude d'accoler aux banlieues, notamment, et aux filles et femmes qui l'habitent, en particulier. D'où... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Femmes de tête...

Quand Houda Benyamina est montée sur la scène du festival de Cannes, pour recevoir le prix "Caméra d'Or", quelques réactions négatives se sont fait entendre, pas trop dans la salle (généralement assez sage et plutôt polie), mais sur les réseaux sociaux. Tout y est passé, les habituels messages haineux de ceux qui n'ont que du fiel à diffuser (de préférence, plein de fautes... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Critique de Divines par ffred

Le discours de remerciements de la réalisatrice à Cannes lors de la remise de son prix pour la Caméra d'Or était à l'image de son film, rafraichissant, exalté mais assez vite oublié. J'en suis sorti conquis mais avec le recul je n'y pense plus du tout, contrairement au dernier Philippe Lioret (rien à voir, je le conçois), beaucoup plus sobre, beaucoup plus simple. On retiendra donc une mise... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar ffred
ffred ·

Un moment DIVIN !

J'y suis allée car lors de la remise à Cannes, j'avais été impressionnée et dérangée à la fois par l'intervention de la réalisatrice. De plus, j'avais un a priori négatif...J'avais lu rapidement deux critiques, une pour et l'autre contre ! Et, avant que le film commence, j'avais déjà accepté un énième film sur la banlieue avec tous les poncifs habituels! Nous étions 5 à la première séance de... Lire la critique de Divines

Avatar matatoune
matatoune ·

La Bâtarde face au miroir aux alouettes

D'aucun dira "encore un film sur (plusieurs réponses possibles :) la banlieue, la marginalisation, la drogue, les réseaux de prostitution (et encore pas trop ici), sur les vieux dégueulasses qui se croient tout permis, qui en sont même certains". D'aucun aura sans doute raison : entre le parler, le phraser, les vas-y qui ne veulent même plus rien dire, les accents vocaux qui ne résonnent... Lire la critique de Divines

Avatar Agyness-Bowie
Agyness-Bowie ·