Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

La rage et la grâce

Personne n'a oublié l'enthousiasme exubérant de Houda Benyamina à la réception de sa Caméra d'or à Cannes. Divines lui ressemble t-il ? Oui, en grande partie, dans cette sincérité énergique qui est tout sauf une façade et avec la volonté inexpugnable de bousculer les codes, ceux qu'on a l'habitude d'accoler aux banlieues, notamment, et aux filles et femmes qui l'habitent, en particulier. D'où... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Divines !

Lauréat de la caméra d’or à Cannes, Divines s’avére être une trés bonne surprise, un film intense et réaliste, dur et beau à la fois… Dounia est une jeune fille qui suit un BEP Accueil. Mais ce qu’elle veut par dessus tout, c’est vivre le rêve qu’elle voit à la télé : avoir de l’argent, beaucoup d’argent. Alors elle fait le maximum pour devenir dealeuse. Et en même, temps, elle croise... Lire la critique de Divines

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Divines

Plongée dans la violence des banlieues, Divines est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle que fait le spectateur avec Dounia et Maimouna, deux amies inséparables dans un quotidien fait d’ennui et de misère. Et puis, celle de ces personnages avec les autres protagonistes du film : Djigui, danseur sauvage à l’univers poétique, qui séduit Dounia par son approche du monde rêveuse et... Lire la critique de Divines

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Divines par Selenie

Le coup de coeur du 69ème Festival de Cannes primé de la Caméra d'Or par le jury de Catherine Corsini ce film est comparé au culte (mais surestimé !) "La Haine" (1995) de Mathieu Kassovitz, à chacun sa génération... Le film offre des moments de fulgurances et de grâces (antagonisme entre amour et danse avec le monde... Lire la critique de Divines

Avatar Selenie
Selenie ·

« Divines », un film qui monte en puissance

Des filles, la banlieue parisienne, une amitié forte, un voyage initiatique : une impression de déjà vu, non ? Et pourtant, grâce au talent de Houda Benyamina et de ses jeunes actrices, la magie opère. Auréolé de la Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, « Divines » est un très bon et beau premier film. Certes il y a encore quelques erreurs mais elles sont minimes face ce bloc... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Danser au clair de lune... avec une crevarde

Par quoi commencer: la justesse du jeu, le panel d'émotions, la véracité des propos? Des films sur la cité, le ghetto, la banlieue, on en a vu. Et franchement quand j'ai vu le résumé j'étais pas chaude du tout. J'avais peur du cliché, du ridicule ou de tomber sur un truc complètement à coté de la plaque. C'est loin de tout ça, c'est un film vrai sur tous les domaines qu'il aborde et qui... Lire la critique de Divines

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

« Plus jamais ça »

Récompensé par « La caméra d’or » à Cannes cette année, Houda Benyamina nous présente un film en forme d’exutoire à sa colère. Si vous avez le souvenir de son discours cannois, tentez d’aller à une projection en sa présence : elle a toujours cette « rage au ventre » mais c’est pour mieux présenter non seulement son film mais son action pour démocratiser l’art et le cinéma avec son association... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Krole L
Krole L ·

Critique de Divines par LeonieBlackbird

J'ai ri, ri des remarques acérées et cyniques de ces filles aux fortes personnalités qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. C'est l'histoire de Dounia, une jeune fille à la situation difficile : son père est absent, sa mère a un job de serveuse (qu'elle perd assez vite) et une tendance alcoolique. Mais heureusement qu'il y a Maïmouna, sa meilleure amie, avec qui elle vit plein... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar LeonieBlackbird
LeonieBlackbird ·

Sauvons les baleines à bosse !

Si on excepte le fait que la réalisatrice est sans doute la personne sachant le moins faire de l'autopromotion étant donné sa vulgarité et son comportement à chacune de ses interventions, notamment à Cannes (pas que je sois pour la complaisance, les petits fours, etc, mais il y a une limite à l’indécence et au manque de respect), le film n'était pas si mal... et pourtant je pensais détester.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Moizi
Moizi ·

La raideur du corps et de l'esprit

Divines a tout d’un grand film, mais souffre en bout de course des défauts de ses qualités. Véritables révélations, Déborah Lukumuena (Maimouna) et surtout Oulaya Amamra (Dounia) irradient l’écran et offrent chacune au film une interprétation si solide et marquante qu’on en oublie les autres acteurs. Il faut dire que Kevin Mischel est aussi agréable à regarder danser que rasant à... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·