Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Une tragédie grecque

Malgré un sujet qui me rebute, je suis allé voir ce film car j'avais l'intuition que ce serait du travail sérieux voir magnifique vu que la danse était évoquée dans la bande annonce. Et j'ai finalement été comblé. L'héroïne est détestable à souhait à mes yeux... Mais son histoire, son cheminement, les choix cornéliens auxquels elle est confrontée m'ont passionné, voire pris aux tripes.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar xlr8
xlr8 ·

Plus dure sera la chute.

"Divines" ne manque pas de qualités. Ses actrices principales sont géniales, c'est indéniable. Oulaya Amamra crève l'écran, même s'il est dommage de la voir systématiquement ou hystérique ou en mode "miskiiine". Mais on a vraiment hâte de la voir dans un grand rôle moins exubérant et mieux écrit. De même, Houda Benyamina nous gratifie de vrais bonnes idées de mise en scène (la scène de la... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Dounia et les mauvais choix...

Dans une banlieue de la région parisienne où se côtoient trafics et économie souterraine, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de marcher dans les pas de Rebecca, une "dealeuse" qui règne en maître sur le quartier. Sa rencontre avec Djigui, un vigile qui veut devenir danseur professionnel, va bouleverser son quotidien.... Lire la critique de Divines

Avatar dagrey
dagrey ·

Allez y sans a priori, vous ne serez qu'agréablement surpris

La banlieue n'est que le décor de ce superbe film qui nous parle d'amitié difficile, poignante, d'appât du gain d'envies et d'amour. A cela se mêle musique et dance. Je me suis laissé emporter.... Un superbe premier long métrage d'Houda Benyamina et de jeunes actrices et acteurs qui déroulent de beaux talents, avec également une belle prestation physique. Je ne vous en dit pas plus. Allez y... Lire la critique de Divines

Avatar Patman
Patman ·

Elle n'est pas le divine enfant

Voilà la Caméra d'Or de l'inéluctable décade cocaïnesque de la côte cannoise. Vas-y la vie de ma mère c'est trop bien. Ma gueule, c'est une nana qui dénigre sa hiérarchie, vole dans les supermarchés. Mais comme elle vit dans une favela, on a trop envie de s'intéresser à elle, direct mon frère. On a trop hâte qu'elle kène le danseur. Le keum y se prend pour la roi de la danse, il veut... Lire la critique de Divines

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

J'ai les mains faites pour les Galeries Lafayette et je suis dans la merde

Il faut croire qu'à Cannes on récompense un peu tout et surtout n'importe quoi. Divines est une fable urbaine à deux balles, où deux copines miséreuses de banlieue rêvent d'être riches pour aller faire les magasins et s'acheter des saloperies trop chères fabriquées par des enfants plus pauvres qu'elles. La réalisatrice s'acharne à essayer de nous... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Samuraï PizzaCat 猫 ·

Divines gamines...

Wahou, j'en ressors avec des tourbillons d'émotions ! C'est diiiiingue ! Les questions abordées sont tellement nombreuses... L'amitié, pure, innocente, généreuse et naturelle entre Dounia et Maimuna m'a vraiment touchée. Elles partagent une telle complicité, c'est vraiment beau. Les origines : parce que oui, quand on ne sait pas d'où l'on... Lire la critique de Divines

Avatar helloo
helloo ·

Absolument Divines

J'ose rarement m'engager dans l'écriture d'une critique mais ce film semblerait m'avoir donné des ailes. Je ferai court. Il est impossible de ne pas citer la performance et/ou le talent d'Oulaya Amamra. Elle nous agrippe au col à la première minute du film et ne nous lâche plus jusqu'à son dernier cri. Cette amitié très forte avec Maïmouna est d'autant plus belle que toutes les émotions par... Lire la critique de Divines

Avatar Sibylle Merso
Sibylle Merso ·

La fillette de banlieue aussi peut en avoir une grosse. Une certaine idée du progrès.

De la puissance en tout et pour tout, là où il faudrait un contrepoint doux, de l'intelligence, là où la victimisation ou la revendication crissent aussi. Le discours est idiot mais tellement réduit et irréfléchi qu'il devient difficile de le prendre prioritairement en considération. Ce qui devrait être (et reste sûrement) une faute participe à la réussite de ce Divines, film ultra subjectif... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Divines !

Lauréat de la caméra d’or à Cannes, Divines s’avére être une trés bonne surprise, un film intense et réaliste, dur et beau à la fois… Dounia est une jeune fille qui suit un BEP Accueil. Mais ce qu’elle veut par dessus tout, c’est vivre le rêve qu’elle voit à la télé : avoir de l’argent, beaucoup d’argent. Alors elle fait le maximum pour devenir dealeuse. Et en même, temps, elle croise... Lire la critique de Divines

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·