Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Pas de quoi en faire tout un plat !

Si le film n'est pas dénué de qualités, si ses interprètes principales sont convaincantes, on est loin du film coup de poing tant vanté, tant la forme et le fond conjuguent trop-plein et à-peu-près avant de se vautrer dans un final grotesque. Le récit initiatique de Dounia semble trop grand pour une seule personne. Entre son amitié avec Maimouna, son histoire familiale pesante, ses... Lire la critique de Divines

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Sacrés-Cœurs

C'est avec de belles promesses que Divines arrive dans nos salles de cinéma. Lauréat de la Caméra d'Or au Festival de Cannes cette année, le film de Houda Benyamina a dynamité la Croisette autant par le discours décomplexé de la réalisatrice lors de la remise des prix que par son esthétique. Loin du film social à la mode qui consiste à pointer du doigt les failles du système,... Lire la critique de Divines

Avatar Ticket
Ticket ·

J'ai les mains faites pour les Galeries Lafayette et je suis dans la merde

Il faut croire qu'à Cannes on récompense un peu tout et surtout n'importe quoi. Divines est une fable urbaine à deux balles, où deux copines miséreuses de banlieue rêvent d'être riches pour aller faire les magasins et s'acheter des saloperies trop chères fabriquées par des enfants plus pauvres qu'elles. La réalisatrice s'acharne à essayer de nous... Lire la critique de Divines

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Samuraï PizzaCat 猫 ·

Elle n'est pas le divine enfant

Voilà la Caméra d'Or de l'inéluctable décade cocaïnesque de la côte cannoise. Vas-y la vie de ma mère c'est trop bien. Ma gueule, c'est une nana qui dénigre sa hiérarchie, vole dans les supermarchés. Mais comme elle vit dans une favela, on a trop envie de s'intéresser à elle, direct mon frère. On a trop hâte qu'elle kène le danseur. Le keum y se prend pour la roi de la danse, il veut... Lire la critique de Divines

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

Much ado about pas grand chose

Je ne vais pas m'étendre trop longuement sur ce film que j'étais très impatiente de voir - compte tenu de l'engouement absolu de la critique, des récompenses multiples de Cannes 2016 (Caméra d'or) aux César 2017 (les deux actrices principales raflant celui du Meilleur espoir féminin, l'autre de la Meilleure actrice dans un second rôle). J'aime bien les films de banlieusards/wesh... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La Haine c'est vieux

Film coup de poing à la dramaturgie implacable, Divines donne un sacré coup de vieux à La Haine (1995). Passant de la comédie au thriller, chaque scène est utile, dosée, et évite tout les écueils. Suivant le registre, la mise en scène évoque tour à tour Scorsese - pour l'urbain épique - ou encore Kusturica - pour son onirisme tragique. En une scène la réalisatrice ridiculise... Lire la critique de Divines

Avatar Kev-Off
Kev-Off ·

Une bombe émotionnelle, Pagnol meets Scarface

Qu'il est bon d'aimer et de défendre un film dont les nouveaux bien-pensants (Les Cahiers du Cinéma par exemple) diront qu'il se distingue par son mauvais goût ! En effet, le film de Houda Benyama ne brille pas, à l'image de sa réalisatrice, par son sens de la réserve et par la subtilité de son approche. Divines carbure à la gouaille de quartier, aux répliques qui claquent, aux... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Traité d'émancipation du minoritaire

Au commencement était l’insulte. Son identité s’étant bâtie sur la honte d’être la fille bâtarde d’une femme vulgaire et alcoolique, Dounia (Oulaya Amamra) a une revanche à prendre pour transformer les crachats en roses, pour passer d’une identité insultée à une identité respectée. Très lucide sur le destin social qui l’attend si elle ne tord pas activement le cou à l’apparente fatalité, elle... Lire la critique de Divines

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de Divines par Notry

Critique disponible sur Rétro-HD Il y a environ 20 ans sortait un incontournable du cinéma français. Un film qui, sans aucun doute, fut à l’origine d’une vague de scénarios traitant de la vie moderne en banlieues françaises : La Haine de Matthieu Kassovitz. Drames ou comédies, nombreux se sont essayés... Lire la critique de Divines

Avatar Notry
Notry ·

Magnifique

Ma critique ne va pas du tout être constructive, juste, comment on peut mettre 5 ou même 7, a cette pépite ? Que ca soit sur la plan du scenario, des personnages, de l'images, des dialogues, DU JEUX DES ACTEURS OMG du jamais vu depuis des années dans un film francais, de ce tout, qui est tellement réaliste, beau et dur comme la vie. J'acclame ce film et je le qualifierai même de chef d'oeuvre.... Lire la critique de Divines

Avatar SarahRochet
SarahRochet ·