Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Divines

Plongée dans la violence des banlieues, Divines est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle que fait le spectateur avec Dounia et Maimouna, deux amies inséparables dans un quotidien fait d’ennui et de misère. Et puis, celle de ces personnages avec les autres protagonistes du film : Djigui, danseur sauvage à l’univers poétique, qui séduit Dounia par son approche du monde rêveuse et... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Les Belles et les clochards.

Divines, c'est comme une fable sur la pauvreté en France en 2017, le film est pleins d'énormités mais les actrices sont tellement extraordinaires. La haine, la colère, l'envie sont tellement forts qu'on se laisse prendre aux jeux. On aime, on a peur, on comprends pas forcément mais on voyage dans un univers de pauvreté qui soulève le cœur. Alors, bon l'histoire avec le danseur, on va... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar bibi13lps
bibi13lps ·

« Divines », un film qui monte en puissance

Des filles, la banlieue parisienne, une amitié forte, un voyage initiatique : une impression de déjà vu, non ? Et pourtant, grâce au talent de Houda Benyamina et de ses jeunes actrices, la magie opère. Auréolé de la Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, « Divines » est un très bon et beau premier film. Certes il y a encore quelques erreurs mais elles sont minimes face ce bloc... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Danser au clair de lune... avec une crevarde

Par quoi commencer: la justesse du jeu, le panel d'émotions, la véracité des propos? Des films sur la cité, le ghetto, la banlieue, on en a vu. Et franchement quand j'ai vu le résumé j'étais pas chaude du tout. J'avais peur du cliché, du ridicule ou de tomber sur un truc complètement à coté de la plaque. C'est loin de tout ça, c'est un film vrai sur tous les domaines qu'il aborde et qui... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

Critique de Divines par LeonieBlackbird

J'ai ri, ri des remarques acérées et cyniques de ces filles aux fortes personnalités qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. C'est l'histoire de Dounia, une jeune fille à la situation difficile : son père est absent, sa mère a un job de serveuse (qu'elle perd assez vite) et une tendance alcoolique. Mais heureusement qu'il y a Maïmouna, sa meilleure amie, avec qui elle vit plein... Lire la critique de Divines

Avatar LeonieBlackbird
LeonieBlackbird ·

Divines in the sky !

Atteindre le sommet coûte que coûte, voilà ce que désire le personnage de Dounia incarnée par l'époustouflante Oulaya Amamra. L'affiche du film pourrait suffir à elle-même : elle, Dounia avec sa longue chevelure noire au vent le bras levé vers le ciel avec sa meilleure amie Maimouna portant une perruque blonde. Lèvres peintes en rouge soulignant leurs sourires ravageurs, elles partent à la... Lire la critique de Divines

Avatar Clara_leteinturier
Clara_leteinturier ·

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans..

Difficile de juger un tel film qui part un peu dans tout les sens, c'est maladroit, excessif, outrancier, critiquable, certes. En tout cas, ce qui est sure c'est que, au vu des critiques, le film ne laisse pas indifférent et a au moins ce mérite la. Perso je préfère relever l'énergie, la vitalité, la rage, et la radicalité qui s'exprime dans ce film, au travers de son personnage principale.... Lire la critique de Divines

Avatar sarfre
sarfre ·

Feu sacré féminin...

DIVINES (15,4) (Houda Benyamina, FRA, 2016, 105min) : La claque qu’on n’a pas vu venir ! Ce drame sensationnel suit le parcours chaotique de Maimouna et Dounia (surnommée la bâtarde) qui rêvent de «money, money, money» de gloire et d’un ailleurs plus doré que le gris de leur banlieue et vont se laisser entraîner avec Rebecca dealeuse notoire de la cité. Houda Benyamina livre un premier long... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une bombe émotionnelle, Pagnol meets Scarface

Qu'il est bon d'aimer et de défendre un film dont les nouveaux bien-pensants (Les Cahiers du Cinéma par exemple) diront qu'il se distingue par son mauvais goût ! En effet, le film de Houda Benyama ne brille pas, à l'image de sa réalisatrice, par son sens de la réserve et par la subtilité de son approche. Divines carbure à la gouaille de quartier, aux répliques qui claquent, aux... Lire la critique de Divines

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Divines?... Sublime oui!

Ce genre de film qu'on ne rencontre que tous les 10ans... Criant de realisme, on est embarqué dans la vie de Dounia, une ado que la vie à oubliée et qui est prête à tout pour réussir. Des actrices époustouflantes malgré leur jeune âge : on flippe avec elles, on s'amuse avec elles, on tombe amoureuse avec elle... J'en suis sortie les larmes aux yeux, bouleversée. À voir absolument! Lire la critique de Divines

Avatar MiaWallace_Paris
MiaWallace_Paris ·