Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

L'art de dérouler les conséquences

D+/R+/S+++ 1/ Leçon de vie un peu rude mais utile 2/ Il a des faux airs de film de copines en banlieue, mais non, c'est un film sur les choix que l'on fait à chaque seconde et toutes les conséquences qui en découlent, de près ou de loin, et comment plusieurs mauvais choix apparemment sans aucun lien (je veux dire, entre cramer des voitures en caillassant les pompiers et... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar BuckKetran
BuckKetran ·

Critique de Divines par Thuguy

La mise en scène est sobre mais assez plan-plan. Bien que le plan de l'imagination de la voiture des deux héroïnes vers le début du film soit très beau et reste en plan-séquence pour montrer que ces filles-là rêvent du luxe sans que le cadre brise ce rêve, justement. C'est surtout pour leur rappeler que c'est un rêve et qu'elles vont vite déchanter, je pense. Et du coup, je trouve ça poétique.... Lire la critique de Divines

Avatar Thuguy
Thuguy ·

Céleste !

Ce n'est pas tant la vie dans les banlieues sur laquelle la réalisatrice ne porte pas un regard tres novateurs que sa façon de mettre en scène une amitié lumineuse et ces espoirs naïfs d'une autre vie qui nous enchante dans ce film . Et s'il y a des contre-pieds faciles comme la musique classique au lieu du rap, la danse au lieu de la boxe, il n'en reste pas moins qu'il se dégage de ce film... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

Critique de Divines par Ygor Parizel

Divines pourrait être résumé à un film de plus sur la banlieue mais les auteurs tentent de faire plus que cela et y parviennent partiellement. L'histoire est fort habituelle mise à part qu'à la place de garçon, ce sont des filles qui se prennent pour des "racailles", deux adolescentes qui se lancent dans le petit banditisme et la délinquance pour pouvoir s'adonner au fric facile et au... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un drame viscéral habité par un réalisme féroce et des émotions brutes

Houda Benyamina signe un film percutant, une odyssée moderne dans les quartiers populaires en suivant les traces d’une héroïne amazone prête à en découdre avec la vie et ses rêves. Divines balaye les idées préconçues grâce à un récit authentique et sans fioriture autour d’un quotidien hanté par un idéal impossible et des choix lourds de conséquences. Entre amitiés et papillons dans le ventre,... Lire la critique de Divines

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Critique de Divines par Caine78

J'ai essayé de mettre de côté l'insupportable discours d'Houda Benyamina pour ce même film au Festival de Cannes, où les mots « classe » et « distinction » n'étaient manifestement pas de rigueur. D'ailleurs, je ne doute pas de sa sincérité dans sa vision de la banlieue et des personnages qu'elle y décrit, et elle dirige bien ses actrices, notamment la talentueuse Oulaya... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Caine78
Caine78 ·

Fleurs De Béton

Sans trop savoir pourquoi j'avais un à priori négatif vis à vis de Divines , sans doute que le super combo film d'auteur, bête de festival , chouchou de la critique bobo, film de banlieue , étendard féministe et film social m'avait partiellement refroidi . Comme quoi les à priori sont souvent de belles conneries qui peuvent parfois nous faire passer à coté de belles choses.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Danse avec les louves

Divines, ou le syndrome film sur la banlieue qui te colle au corps. Pire. Ça commence par un clash prof élève, comme sur un film sur la banlieue, (cliché absolu), tellement usé que ça ne fait plus rien de le voir. Heureusement, il y a Oulaya Amamra/Dounia, qui se donne corps et âme. Et son talent est de rendre intéressante cette petite fille perdue dans un ghetto de banlieue. Sans... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Divines par pierrick_D_

La banlieue c'est pas rose,la banlieue c'est morose.Bienvenue dans le quotidien de Dounia,qui vit dans un bidonville entre une mère alcoolo nympho et un frère travelo.Les alentours sont guillerets,de prêches islamiques en deals de drogue,et le temps s'écoule lugubrement de vols à l'étalage en échecs scolaires.Mais Dounia veut s'en sortir et ne voit qu'une solution:intégrer le gang du... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Bobocratie !

Voilà un film pour celles et ceux qui fantasment la banlieue, lui accolent des fausses icônes rebelocrates matinées du féminisme le plus belliqueux. Les mâles de banlieues y sont représentés comme une horde de hyène assoiffée de vice et de sang. Et la divines en question trouve son prince charmant, un bellâtre danseur caucasien, en opposition aux infâmes arabes dealeurs , violeurs etc... Les... Lire la critique de Divines

Avatar Hectorlecastor13
Hectorlecastor13 ·