Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

Violente vie

Film bouleversant sur la vie des adolescents dans les guettos. La réalisatrice peint deux parcours, celui de Dounia qui a choisi la voie du crime et qui va le payer très cher et celui de son ami qui se bat pour s'en sortir de façon honnête. Le dénouement est très violent et surprend même si l'on s'attendait à un événement aussi cruel. La réalisatrice réussit à créer de la poésie à... Lire la critique de Divines

Avatar vibaudelaire
vibaudelaire ·

Un premier film coup de poing

Dans cette vague de blockbusters, reboot et remake en tout genre, se retrouver face à un diamant à l'état brut fait l'effet d'une bombe ! En effet, Divines est une révélation, tant au niveau du casting qui est tout neuf et au combien surprenant qu'au niveau de la réalisation qui est intelligente, sachant marier une touche d'imaginaire avec le rude paysage de notre société actuelle.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Divines, un film politique ?

** Entre film de gangsters punchy et bleuette sur fond de hip hop, Divines est une belle claque, dont il faut toutefois relativiser la portée politique qu’on tend souvent à lui prêter. ** Premier film de Houda Benyamina et caméra d’or à Cannes, le film suit Dounia et Maimounia, deux ados meilleures amies, qui rêvent de s’extirper de leur banlieue.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Camille Pierrard
Camille Pierrard ·

Critique de Divines par LuluCiné

Divines divise, mais c'est toujours plus intéressant qu'un présupposé consensus ; alors que le bouillonnement de sa réalisatrice donnait le ton d'un film sur la banlieue, la Caméra d'Or met à l'honneur la volonté d'Houda Benyamina de trouver sa voie, quand bien même certaines maladresses. Si le scénario reste dans la lignée du film de banlieue, les clichés restant ancrés, on est pas... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

La chute de Dounia

Divines s'inscrit dans une certaine tradition du cinéma français, dont on peut estimer grossièrement le commencement avec La Haine, de Matthieu Kassovitz ; la tendance du « film de banlieue », de plus en plus fréquente dans les salles françaises. Le précurseur cité précédemment a pu dresser un imaginaire, une ligne à suivre mais de nombreux films ont démontré la... Lire la critique de Divines

Avatar Twombly
Twombly ·

Critique de Divines par ffred

Le discours de remerciements de la réalisatrice à Cannes lors de la remise de son prix pour la Caméra d'Or était à l'image de son film, rafraichissant, exalté mais assez vite oublié. J'en suis sorti conquis mais avec le recul je n'y pense plus du tout, contrairement au dernier Philippe Lioret (rien à voir, je le conçois), beaucoup plus sobre, beaucoup plus simple. On retiendra donc une mise... Lire la critique de Divines

Avatar ffred
ffred ·

crescendo

« Divines ». Un choix culotté. Pour un film qui l’est tout autant. C’est l’histoire d’une fatalité, d’une série de choix - bons ou mauvais - qui nous mènent inéluctablement vers une fin bouleversante. C’est l’histoire de Dounia, assoiffée d’argent et de pouvoir, de reconnaissance presque, quitte à tout confondre. On sent l’épée de Damocles qui se balance au dessus de sa tête tout... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Juliet Hwl
Juliet Hwl ·

Critique de Divines par Eddie Spielbitch

Si rien ne semblait m'attirer au premier abord à la vision de l'affiche de Divines, je dois bien lui reconnaître d'avoir été une des plus belles surprises de l'année. Ne sachant pas vraiment ce que j'allais voir, du moins une sorte de comédie sociale à la française, je m'attendais à un dérivé de Neuilly sa mère et j'ai eu du Scarface en quelque sortes. Film... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Eddie Spielbitch
Eddie Spielbitch ·

L'argent fait-il le bonheur ?

Divines est le reflet de cette jeunesse que l’on laisse dépérir. Sans cliché, drôle et féministe ce film a toute l’étoffe d’une œuvre majeure. Egalement, la consécration du talent de la jeune Oulaya Amamra, qui porte tout le film comme un cri puissant qui déstabilise notre société consumériste. Divines décrit par un réalisme frappant une jeunesse de banlieue qui rêve d’un avenir meilleur et... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Maashroom
Maashroom ·

Un moment DIVIN !

J'y suis allée car lors de la remise à Cannes, j'avais été impressionnée et dérangée à la fois par l'intervention de la réalisatrice. De plus, j'avais un a priori négatif...J'avais lu rapidement deux critiques, une pour et l'autre contre ! Et, avant que le film commence, j'avais déjà accepté un énième film sur la banlieue avec tous les poncifs habituels! Nous étions 5 à la première séance de... Lire la critique de Divines

Avatar matatoune
matatoune ·