Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

La rage au ventre.

Sans s’attarder sur la symbolique de la récompense tant convoitée qu’est la caméra d’or, l’obtenir est sans doute la plus jouissive des reconnaissances. On se souvient tous du discours fleuve à Cannes de la réalisatrice, entre furie, émotions et exaltation. Certains ont été exaspérés, d’autres ont crié à la sincérité. Il n’en demeure pas moins, l’évidence, que Houda Benyamina... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Safrane 3000
Safrane 3000 ·

La Bâtarde face au miroir aux alouettes

D'aucun dira "encore un film sur (plusieurs réponses possibles :) la banlieue, la marginalisation, la drogue, les réseaux de prostitution (et encore pas trop ici), sur les vieux dégueulasses qui se croient tout permis, qui en sont même certains". D'aucun aura sans doute raison : entre le parler, le phraser, les vas-y qui ne veulent même plus rien dire, les accents vocaux qui ne résonnent... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Agyness
Agyness ·

Une tragédie grecque

Malgré un sujet qui me rebute, je suis allé voir ce film car j'avais l'intuition que ce serait du travail sérieux voir magnifique vu que la danse était évoquée dans la bande annonce. Et j'ai finalement été comblé. L'héroïne est détestable à souhait à mes yeux... Mais son histoire, son cheminement, les choix cornéliens auxquels elle est confrontée m'ont passionné, voire pris aux tripes.... Lire la critique de Divines

Avatar xlr8
xlr8 ·

Percutant

Le film fait l'effet d'une gifle de sincérité et prend aux tripes dès l'apparition des premières lettres à l'écran. L'image y est impeccable, les actrices bouleversante, et le scénario incisif est mené par une mise en scène originale et sans compromis. Je regrette toutefois un dernier plus conventionnel, sauvé par une scène finale qui nous plonge le nez dans la merde.... Lire la critique de Divines

Avatar Djerby
Djerby ·

Divines in the sky !

Atteindre le sommet coûte que coûte, voilà ce que désire le personnage de Dounia incarnée par l'époustouflante Oulaya Amamra. L'affiche du film pourrait suffir à elle-même : elle, Dounia avec sa longue chevelure noire au vent le bras levé vers le ciel avec sa meilleure amie Maimouna portant une perruque blonde. Lèvres peintes en rouge soulignant leurs sourires ravageurs, elles partent à la... Lire la critique de Divines

Avatar Clara_leteinturier
Clara_leteinturier ·

Divinement atroce

Cannes semble s’être découvert un nouveau pouvoir politique incisif: Jacques Audiard l'année dernière ghéttoisait une famille tamoule fictive et remportait la plus haute distinction, Houda Benyamina va encore plus loin et starifie des gamines de banlieue en nouvelles Tony Montana des quartiers. Pas de Palme à son palmarès mais une Caméra D'or qui gargarise bruyamment sa scénariste et... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Divines?... Sublime oui!

Ce genre de film qu'on ne rencontre que tous les 10ans... Criant de realisme, on est embarqué dans la vie de Dounia, une ado que la vie à oubliée et qui est prête à tout pour réussir. Des actrices époustouflantes malgré leur jeune âge : on flippe avec elles, on s'amuse avec elles, on tombe amoureuse avec elle... J'en suis sortie les larmes aux yeux, bouleversée. À voir absolument! Lire la critique de Divines

Avatar MiaWallace_Paris
MiaWallace_Paris ·

Plus dure sera la chute.

"Divines" ne manque pas de qualités. Ses actrices principales sont géniales, c'est indéniable. Oulaya Amamra crève l'écran, même s'il est dommage de la voir systématiquement ou hystérique ou en mode "miskiiine". Mais on a vraiment hâte de la voir dans un grand rôle moins exubérant et mieux écrit. De même, Houda Benyamina nous gratifie de vrais bonnes idées de mise en scène (la scène de la... Lire la critique de Divines

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Dounia et les mauvais choix...

Dans une banlieue de la région parisienne où se côtoient trafics et économie souterraine, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de marcher dans les pas de Rebecca, une "dealeuse" qui règne en maître sur le quartier. Sa rencontre avec Djigui, un vigile qui veut devenir danseur professionnel, va bouleverser son quotidien.... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar dagrey
dagrey ·

Les divines d'aujourd'hui, sont les déesses de demain

La caméra d'or au festival de Cannes 2016, croulait sous les éloges des critiques. Lors de la remise du prix, le discours de sa réalisatrice Houda Benyamina avait enflammé la croisette et son "T'as du clito" en conclusion, résonne encore dans les esprits. C'est avec une belle réputation et une grosse attente, que le film est enfin sorti sur nos écrans fin août Malgré... Lire la critique de Divines

Avatar easy2fly
easy2fly ·