Affiche Divines

Critiques de Divines

Film de (2016)

DIVINES – 14/20

Divines est un concentré d’énergie et de générosité, une première œuvre pleine, riche et touchante, une fable parfois maladroite mais indiscutablement sincère. Pour son premier film, Houda Benyamina parle de misère sans misérabilisme, ne verse pas dans le propos politique mais assène un discours féministe bien senti car non forcé. Son film n’est pas un film sur la banlieue et ne s’en réclame... Lire la critique de Divines

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

93 c la chanpion ligue

Je vais dire oui à ce film, je pensais tomber sur un film dans le même style qu'entre les murs (film que je hais vraiment bcp) mais en fait non pas du tout! très bien réalisé, les plans sont beaux ainsi que les lumières (pas mal de clair/obscure)!!! un big up pour une petite scène qui contient un petit plan séquence avec travelling où les filles ont l'impression de glisser sur le sol!... Lire la critique de Divines

Avatar Dunkhan1
Dunkhan1 ·

Critique de Divines par AnneM

Coup de coeur essentiellement pour la réalisation du film et pour le jeu très attachant, explosif empreint de vérité des jeunes actrices. Je n’ai pas vu le temps passer, le tout entraîne vers la tragédie finale comme une tornade, pondéré par une BO originale, sublimé par des scènes de danse, un voyage imaginaire en Thaïlande, l’amitié indéfectible des jeunes héroïnes, l’énergie qui... Lire la critique de Divines

Avatar AnneM
AnneM ·

La DIVINITE sans le SACRE

Une déception. Certaines scènes sont magnifiques. Spéciale mention pour La meilleure amie qui est tendre, généreuse comme ses formes. Le danseur a un beau corps mais n'est pas troublant de sensualité. Trop de clichés, trop caricatural. Les Femmes sont elles nécessairement obligés de prendre tous les travers masculins pour vivre, survivre dans les banlieues ? Par contre , l'homme peut faire... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar PiacereM
PiacereM ·

Critique de Divines par Quintin Leneveu

Découvert à Cannes, où le film a reçu la caméra d'or, la présentation (et la reconnaissance) du film ont surtout eu un écho après le discours de sa réalisatrice. Grandiloquent au possible (je pourrais aussi utiliser le mot "vulgaire" mais je ne suis pas sur qu'il serait adapté), son discours contenait des éléments interessant mais, par sa forme même, ne devait pas plus envie d'aller voir le... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Critique : Divines (sur screenreview.fr)

En juin dernier, Divines a séduit le jury du festival de Cannes qui lui a attribué la Caméra d’or, récompense pour un premier film. La réalisatrice Houda Benyamina a alors fait parler d’elle avec son discours enflammé criant son bonheur et sa fierté. Certains l’ont trouvée grossière, d’autres brute de décoffrage. Peu importe, on s’en va voir Divines avec le sentiment d’être sur le point de... Lire la critique de Divines

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Rouleau compresseur

Après un été ciné en mousse, la rentrée nous propose ce petit bijou et offre à l'année 2016 un de ses meilleurs films. Certains pointeront du doigt certaines facilités, comme l'utilisation de la musique classique sur des images de banlieue (Audiard est passé avant), mais la sincérité du projet, porté par une réalisatrice talentueuse et une comédienne particulièrement extraordinaire, emporte... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar cesarsanchez
cesarsanchez ·

Critique de Divines par emberthing

Divines fait partie des films qui marquent, ce genre de films dans lequel on ne sait plus sur quelle émotion danser. Le genre de film dont je sors bouleversée et tellement immergée dans l’action que j’avais l’impression de marcher au milieu de leur cité en allant prendre le métro. Divines fait partie des films dont on retient les répliques amusantes que je laisse découvrir à ceux qui ne l’ont... Lire la critique de Divines

Avatar emberthing
emberthing ·

Fille de banlieue

À Cannes, Il est impossible de voir tous les films présentés dans toutes les sélections que propose le festival, alors Il faut trier et en éliminer certains d’office. Quand je suis tombé sur la fiche de Divines, rien ne m’encourageait à lui consacrer une place dans mon programme. Des films français sur les banlieues, Il y en a eu quelques-uns. Mais à part quelques classiques comme « La Haine... Lire l'avis à propos de Divines

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Magnifique jeu d'acteur

Un jeu d'actrices juste, sans caricature. Des scènes de danse dont l'extrême volupté contrastent avec la réalité des antagonistes. Des personnages féminins comme on en voit rarement, pourvus avec justesse d'une dignité rare en dépit de leurs horizons. Lire l'avis à propos de Divines

Avatar truesassibiche
truesassibiche ·