Banlieue-land
Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...
Par
le 30 août 2016
72 j'aime
7
Divines est un concentré d’énergie et de générosité, une première œuvre pleine, riche et touchante, une fable parfois maladroite mais indiscutablement sincère.
Pour son premier film, Houda Benyamina parle de misère sans misérabilisme, ne verse pas dans le propos politique mais assène un discours féministe bien senti car non forcé. Son film n’est pas un film sur la banlieue et ne s’en réclame jamais. La réalisatrice s’appuie simplement sur ce qu’elle représente pour en faire le décor triste d’une enthousiasmante histoire d’amitié entre deux gamines ambitieuses et déterminées à s’en sortir. La jeune femme démontre par ailleurs de jolies aptitudes à la mise en scène, se permettant quelques embardées poétiques réussies (une virée virtuelle en Ferrari en Thaïlande, une danse improvisée dans un supermarché désert…) et impose un style beaucoup plus subtil que son intervention cannoise aurait pu le laisser penser !
Alors oui, il y a des maladresses, des invraisemblances, un peu de naïveté aussi. Certes la dernière partie qui lorgne sur le thriller est plus faible et alourdit le tout. Mais Divines fait preuve d’une telle vitalité qu’on pardonne assez facilement ses défauts. Surtout, il révèle deux actrices à tomber, et en particulier l’éclatante Oulaya Amamra. Il est rare de quitter un film avec l’impression d’avoir assisté à la naissance d’une future grande. Mais la jeune actrice fait preuve d’une telle maturité, d’un tel aplomb, d’une telle facilité, qu’on sait très rapidement qu’on est devant un phénomène. On devine, devant la richesse de son interprétation, qu’elle peut tout jouer. C’est rare. Elle est la divine étoile du film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 sept. 2016
Critique lue 279 fois
D'autres avis sur Divines
Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...
Par
le 30 août 2016
72 j'aime
7
La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître...
Par
le 2 sept. 2016
51 j'aime
5
Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une...
le 25 août 2016
47 j'aime
2
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime