Banlieue-land
Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...
Par
le 30 août 2016
72 j'aime
7
Autant vous l’avouer, je suis sorti K.O de ce film. Pour sa puissance, sa spontanéité, et son audace.
La force de Divines est d’osciller entre une humeur presque poétique, pour illustrer les rêves de l’héroïne, et le caractère violent de la triste réalité de la vie en cité. C’est précisément ce qui confère au film son réalisme, et qui témoigne du cercle vicieux dans lequel la jeunesse des banlieues est embourbée. Mention toute particulière à l’interprète principale : Oulaya Amamra, qui fait preuve d’une maturité ébouriffante tout au long de ce drame, et rallie la grâce à la violence d’un seul regard. Retenez-bien ce nom, sachez-le, nous le reverrons !
Côté mise en scène, la caméra d’Uda Benyamina n’en finit plus se faufiler – avec brio – dans les recoins d’une cité en proie au doute, comme pour témoigner d’un système instable où les jeunes demeurent en quête de repères, et dans lequel l’éducation est trop fébrile pour apparaître comme un refuge stable.
Récompensé d’une Caméra d’Or à Cannes en 2016, Divines jouit également de la complicité de ses 2 héroïnes, de son écriture affûtée, du jeu impeccable de ses acteurs, sans oublier son humeur délibérément féministe. Un drame touchant qui nous percute en plein cœur, et nourrit notre réflexion quant au débat social et à la vie dans les cités. Film coup de poing, certes, mais film divin, avant tout.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top 111, Vus en 2016 (en salles) et Les meilleurs films de 2016
Créée
le 9 déc. 2016
Critique lue 424 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Divines
Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...
Par
le 30 août 2016
72 j'aime
7
La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître...
Par
le 2 sept. 2016
51 j'aime
5
Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une...
le 25 août 2016
47 j'aime
2
Du même critique
C'est cruel, mais le rire n'existe pas. Tout du moins dans ce 1984 dystopique, où la joie est bannie du quotidien des hommes. C'est d'ailleurs très intéressant de voir ce que serait le monde sans...
le 21 févr. 2013
14 j'aime
Tom Hanks se complaît-il dans les personnages voués à la solitude ? En tous les cas, l'exercice lui réussit à merveille. C'est aussi la preuve formelle d'un grand talent d'acteur, qui sans forcément...
le 18 avr. 2013
13 j'aime
Kavinsky, c'est avant tout le charme électrisant des eighties, à l'image du très magnétique Protovision, une tuerie. La patrouille continue avec Rampage, se trempant dans le film d'angoisse à la Wes...
le 8 mars 2013
12 j'aime
2