DIVINES (ou T'as du clitoris!)

Avis sur Divines

Avatar floops
Critique publiée par le

Caméra d’or à Cannes en 2016, Divines est, pour la réalisatrice, « l’éducation sentimentale de Dounia, partagée entre l’appât du gain et ses émotions. ».

« Tu frappes, puis tu caresses ! »

Divines, c’est l’histoire de deux potes, issues de la cité, en galère, qui décident de changer leur destin et de choisir la voie qu’elles veulent prendre !

Dounia est la tête dure du binôme et veut à tout prix de la maille … Maimouna est son pilier, la personne qui arrive encore à la raisonner … Mais Dounia, attirée par l’appât du gain, va vite se faire embrigader par la dealeuse du quartier, qui se servira de sa naïveté pour l’emmener dans des plans foireux …

« Le thème principal du film, c’est le combat que l’on mène tous contre soi-même, la lutte entre ce que l’on veut dans la vie et ce qui nous dépasse. » (Houda Benyamina, la réalisatrice)

Divines, c’est la force et la rage de La Haine (Mathieu Kassovitz – 1995) : c’est un film poignant et magistral, qui remet en cause les choix de notre société et ses portes, qui restent closes parce que tu n’es pas né(e) dans le bon moule.

Du coup, je te propose d’écouter le son de Fauve : Voyous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
1 apprécie

floops a ajouté ce film à 1 liste Divines

Autres actions de floops Divines