Même si l'on nous présente encore et toujours les énièmes clichés de banlieue, tant en terme de mise en scène que de développement scénaristique, le film arrive à tirer son épingle du jeu, pourtant c'était pas gagné. Dés les premières minutes, le personnage principal de Dounia m'a mis les nerfs, complètement immature, incapable de se raisonner, j'avais plus envie de la gifler que de suivre son parcours.


Seulement, au fur et à mesure que le film évolue, on apprend à la connaître et ses péripéties, bien qu'assez classiques pour un film de ce genre, arrivent à trouver une dimension assez singulière, en partie grâce à l'immense talent de son actrice, assez exceptionnelle il faut le reconnaître. De fait, si au début on la déteste, on en vient à l'apprécier et même à être complètement de son côté à mesure que le film progresse. De plus, la réalisatrice propose quelques idées de mise en scène assez inspirées conférant au film une certaine identité. Néanmoins, la grande force de celui ci, ce sont ses personnages de filles. Le trio principal composé des deux amis et de leur "mentor" est assez bluffant, chaque actrice étant habitée par son personnage.


Enfin, je dois dire que même si j'avais un avis mitigé sur le film, j'ai trouvé la séquence finale assez géniale, dans le sens où elle cristallise véritablement les problèmes qui rongent la société française de l'intérieur. L'impossibilité de communiquer. De communiquer avec les autres strates de la société, avec son entourage, mais surtout avec soi même.


Même si Divines est un film assez inégal qui se repose encore une fois sur un concept très "vis ma vie dans la banlieue", le développement scénaristique et le charisme de ses actrices lui permettent de tirer son épingle du jeu et de se détacher du simple catalogage "film social français".


Pourquoi pas.

Scorcm83
7
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2017

Critique lue 465 fois

4 j'aime

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 465 fois

4

D'autres avis sur Divines

Divines
Contrechamp
5

Banlieue-land

Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...

le 30 août 2016

72 j'aime

7

Divines
Mil-Feux
7

"T'as du clitoris, j'aime bien !"

La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître...

le 2 sept. 2016

51 j'aime

5

Divines
Thomas_Deseur
8

Le bal des actrices

Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une...

le 25 août 2016

47 j'aime

2

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime