Banlieue-land
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J'ai essayé de mettre de côté l'insupportable discours d'Houda Benyamina pour ce même film au Festival de Cannes, où les mots « classe » et « distinction » n'étaient manifestement pas de rigueur. D'ailleurs, je ne doute pas de sa sincérité dans sa vision de la banlieue et des personnages qu'elle y décrit, et elle dirige bien ses actrices, notamment la talentueuse Oulaya Amamra (qui est accessoirement sa sœur!), quelques répliques bien senties prêtant à sourire. Mais franchement... Ça recevant une caméra d'or ?? Mais qu'est-ce qui la justifie ?? Je savais la grand messe cannoise en perdition, mais à ce point...
Sincèrement, je ne sais même pas quoi vraiment écrire sur « Divines ». Je le trouve creux, bruyant, voire démago ou en perdition
(sous prétexte que l'héroïne est une rebelle sans repères, on nous offre une insoutenable humiliation subie par une enseignante qui nous donne juste envie de haïr la première ? Et que faut-il comprendre dans ce discours ? Que le seul moyen de s'en sortir dans ces milieux pourris c'est le vol et la violence ? Dans le meilleur des cas c'est ambigu).
Le film m'a paru souvent vide, non sans une certaine énergie (du désespoir?) et un regard parfois sombre, pessimiste, mais tellement éloigné de l' « art » cinématographique que celui-ci m'a quasiment laissé indifférent.
Heureusement, au milieu de tout ça, une (vraie) jolie scène où
Dounia et Rebecca s'imaginent roulant en voiture en tenue chic : bel éloge à l'imagination et au rêve,
et à la rigueur le dénouement, discutable voire peu crédible, mais au moins inattendu et permettant (enfin) à « Divines » d'opter pour un discours « social » clair et pour le coup assez
désespéré.
Bref, une œuvre reçue en (très) grande pompe à Cannes, alors que sa sélection officielle était déjà une énorme erreur de casting : je n'en veux même pas au film, simplement au tapage médiatique pour un titre qui aurait dû susciter une (quasi) indifférence polie.
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Créée
le 5 mai 2018
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