Avis sur

Django Unchained par Deroxil

Avatar Deroxil
Critique publiée par le

Dire que j'aime le cinéma de Tarantino est un euphémisme. Alors oui, le monsieur ne plaît pas à tout le monde et il semblerait que pour certain se soit simplement par principe, peut être à cause de sa notoriété dans le domaine. Pourtant Tarantino fait selon moi du pur cinéma, du cinéma qui claque, du cinéma qui tache, du cinéma aussi bien académique que pondu avec les tripes, bref du cinéma qui fait plaisir à voir. Django Unchained n'échappe pas à la règle Tarantinienne et est selon moi une de ses oeuvres majeures.

Tarantino aime les westerns, même en ne connaissant rien du personnage il suffit de voir ses films précédents pour se rendre compte que c'est une évidence, il était donc logique qu'il s'y colle et qu'il réalise SON western, et même si le scénario est plutôt léger, comme souvent avec Tarantino, il est revanche doué pour prendre un sujet sensible, ici la traite des noirs, et inverser la vapeur moralisatrice habituelle, avec Tarantino on s'exprime avec les tripes ou on ne s'exprime pas. C'est donc dans l'écriture des dialogue une fois de plus et dans la mise en scène qu'il se rattrape. Il nous pond des scènes de dialogues succulentes ponctuées d'action toujours aussi bien filmée avec un soucis du détail et de la référence cinématographique incroyable. La bande son, bien que par moment surprenante, est comme toujours avec Tarantino de très grande qualité.

Mais qu'est-ce qu'un film sans ses acteurs? De grande classe qui plus est et qui assurent leurs rôles à la perfection. Le merveilleux Christoph Waltz en tête qui décidément est un acteur de génie et qui illumine l'écran par sa prestance et sa classe, il va jusqu'à marcher sur les plates-bandes de Jamie Foxx, qui malgré son excellente prestation également cours toujours un peu derrière lui sans jamais vraiment réussir à le rattraper. On ajoute à ça un sublime DiCaprio (oui j'adore DiCaprio) qui une fois de plus assure son rôle à 100%, malgré les difficultés morales qu'il aurait eu à jouer un rôle aussi odieux. C'est malgré tout avec un plaisir immense que je me suis délecté de sa prestation dans ce film. Samuel L Jackson, dans un rôle surprenant, est la cerise sur le gâteau de ce casting parfait.

Bref si Django Unchained ne plaira peut être pas aux aigris de Tarantino et du cinéma en général (tant pis pour eux), nous avons là un film qui claque, qui dénonce, qui tourne en dérision, qui fait rire, qui révolte, qui saigne, mais surtout, qui fait tout ça avec classe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 329 fois
4 apprécient

Deroxil a ajouté ce film à 2 listes Django Unchained

Autres actions de Deroxil Django Unchained