Ca y'est, j'arrive vers la fin de la filmographie de Quentin... déjà. Pour ce film, le réalisateur nous peint l'histoire d'un noir qui va devenir chasseur de prime et qui va partir à la recherche de sa femme, esclave dans le Mississippi. On peut séparer le film en deux parties : la première ou Django devient libre et chasseur de prime et la seconde ou il part à la recherche de sa bien-aimée.
Tarantino après le très bon Inglourious Basterds s'attaque donc, encore une fois, à l'histoire, en traitant le sujet de l'esclavage. La première chose à dire c'est qu'on a bien affaire à du Tarantino : rapport homme blanc/noir, beaucoup de sang, des références, un cinéma du détail, humour noir (lol), importance de la musique, de nombreux dialogues etc.
La plus grosse critique qu'on peut faire de ce film, c'est que le scénario de Tarantino est relativement fade comparé à ce qu'il peut faire d'habitude, je veux dire par là, qu'il est moins complexe, plus grand public quoi. Par exemple, il y a beaucoup moins de moment ou on se demande ou Tarantino veut nous emmener, chose qu'il fait dans tous ses films habituellement. Cependant, il reviendra à ses premiers amours avec Les 8 Salopards.
Personnellement j'ai quand même beaucoup aimé ce film malgré son cote plus grand public.