Je calme l'éventuel fan inconditionnel du genre "pfff Komen tu pe pa émé c'film koua, c Tarantino !", je suis un ptit habitué de notre Quentin mon gars, Kill Bill je l'ai dévoré et Inglorious Basterds je l'ai dégusté. C'est d'ailleurs sur ces deux autres films que je vais souvent revenir du fait de leurs dates de sortie pas trop éloignées de celle de Django.

Django Unchained nous narre l'histoire d'un esclave noir qui par un coup du destin retrouve sa liberté grâce au chasseur de prime, le Dr King Schültz dont l'objectif est de retrouver trois frères dont les têtes sont mises à prix (jusque là l'originalité vole pas bien haut...) seulement, après avoir passé un peu de temps auprès de Django, Shültz décide d'aider ce dernier à récupérer sa femme vendue à un célèbre marchand d'esclaves noirs.
Voilà je sais pas si cela doit être considéré comme un rebondissement mais le côté "on va sauver la princesse" c'est prévisible à un point... En parlant de point un autre m'a bien dérangé (best transition ever) mais l'histoire n'est-elle pas censée au départ nous narrer une vengeance à prendre ? Que l'on ne me dise pas non, c'est marqué en gros sur l'affiche mais au final cette pseudo revanche est expédiée en moins de 10 minutes, il va tout leur prendre, il va tout leur prendre... Mes fesses ouais, Django tue ses anciens maîtres vite fait bien fait... Niveau scénario de vengeance on avait du très lourd avec Kill Bill, là j'ai l'impression que Quentin a perdu de vue le fil rouge initial de son oeuvre au profit du classique "on sauve la gentille" et comme chez moi le scénario c'est au moins 75% de la note finale, on part très mal. Surtout le final prévisible à mort mais cela on peut pardonner, Tarantino n'est pas doué pour les fins qui vous remue les tripes depuis quelques années.

On parle de la réal' maintenant ? Alors attaquons par les points positifs, niveau musique j'ai toujours été fan du style de notre cher réalisateur, faut dire qu'en étant le dj de ses propres films, cela aide à vraiment coller à chaque scène. Alliant avec brio rap gangsta et mélodies western, le mix ovni vous touchera ou pas, c'est du on aime on on aime pas mais n'est-ce pas un peu le principe même des films de Tarantino ?
Saluons aussi rapidement la photographie plus que merveilleuse qui nous transporte littéralement au 19ème siècle tant les décors, costumes, effets et compagnie sont bien maîtrisés.

Enfin le jeu d'acteur, forcément très bon, un bon point à Christoph Waltz qui arrive encore et toujours à me faire osciller entre le rire et le sérieux, l'humour noir y'a rien de mieux cependant Quentin l'a laissé chez Inglorious Basterd on dirait, se contentant d'une vulgaire scène à la tex avery pour le Kukux Clan... Finalement le seul point noir est que comparer Brad Pitt à Dicaprio pour moi c'est comme le bon paté de producteur et le paté à 2 euros du super market. Certains l'adorent, moi je préfère le fin...

Ah Quentin, où est tu parti ? Toi qui m'avais retournée avec tes deux précédents films... J'attend donc avec impatience ton prochain film en espérant que tu reviennes à un scénario vraiment efficace.
Silent-heal
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le 20 janv. 2013

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Silent-heal

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