Allez plus que 4 critiques et on atteint les 1000 les copains.

Avis sur Django Unchained

Avatar Mad Dog
Critique publiée par le

En effet, au moment où j'écris cette critique de Django Unchained, le film en est à 995 critiques (des critiques écrites, pas "juste des notes") et ma prochaine sera la 996eme. Du coup, j'ai beau me croire plus intelligent que la moyenne des ours, je ne vois pas qu'est ce que je pourrais rajouter que les 994 autres personnes n'aient pas dites avant moi.

C'est du Tarantino. Du bon Tarantino qui comporte tout ce qu'on attend d'un film de Tarantino : "En s'inspirant des clichés de cinéma d'un genre désuet, des personnages atypiques se croisent et finissent par se faire la guerre." Ici, le cinéma de genre, c'est le Western (avec un motif de vengeance) les personnages atypiques, sont joués par Jamie Foxx, Christopher Waltz, Leonardo Di Caprio et Samuel L Jackson (tous très bons, parce que la direction d'acteur chez Tarantino, c'est pas de la merde.)

Bref, il y a tout ce que j'aime bien chez lui : son sens de la mise en scène, ses dialogues certes bavards mais intelligents, ses pointes d'anachronismes volontaires (les lunettes, une bière avec un goulot en plastique... et en lisant tvtropes, ceux-ci font remarquer que la notion même "d'Allemagne" elle même n'existait pas au moment du film...) et surtout ces scènes de tensions. Si Inglorious Basterd avait une scène dans une auberge ultra prenante, il y en a ici une autre du même acabit, coù la tension monte petit à petit, où les sourires se crispent peu à peu et où tu te dis que ça va forcément déraper vers un bain de sang mais tu ne sais pas QUEL grain de sable va se mettre dans la mécanique soit disant "bien huilée."

Et comme toujours, même si la trame n'est pas très compliquée, c'est toujours très, très très bien écrit : si les gens se plaignent que la seconde partie du film est longuette (et ils n'ont certes pas tort) les dialogues sont bien ciselées, les personnages ne sont jamais décevant, l'enchaînement des événements sans fautes. Il faudrait que je m'inspire de ce type (et c'est pour ça que le film va avoir un "8" au lieu d'un "7" pour me rappeler à quel point j'adore les bons scénaristes.)

Je trouve le film assez proche d'Inglorious Basterd, qui lui aussi avait déjà des airs de Western bien avancés. On retrouve cette idée que ça n'est pas parce qu'un film n'est pas fiable historiquement que ça n'en est pas pour autant un mauvais film et avec l'idée de méchants qui servent de viande à fusillade que "parce qu'ils sont méchants." Toutefois, le film est moins polémique qu'Inglorious : les arrangements historiques sont franchement moindre, il n'y a pas de mise en abîme gênante (à aucun moment on pourrait avoir une once d'empathie pour les esclavagistes qui sont tous arrogants ou grotesques...) et les héros sont relativement "moraux" pour le coup.

Voilà. Sinon, vous avez 995 autres avis que le mien sur ce film. Suffit de cliquer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
Aucun vote pour le moment

Mad Dog a ajouté ce film à 3 listes Django Unchained

Autres actions de Mad Dog Django Unchained