Affiche Docteur Folamour

Critiques de Docteur Folamour

Film de (1964)

Welcome to the doomsday machine

Le cinéma comme reflet des angoisses de l’actualité trouve, en ce qui concerne la guerre froide, deux références sorties à quelques mois d’intervalle : Fail Safe et Dr Strangelove. Quand le premier restitue avec brio la terreur d’une apocalypse nucléaire, le second en dénonce l’absurdité par la satire mais avec une portée tout aussi ravageuse. Il est saisissant de constater à quel point les... Lire l'avis à propos de Docteur Folamour

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le cous(s)in Pete(u)r.

Docteur Folamour (prononcez Strangelove en VO) est mon Kubrick favori. Pas celui devant lequel j'ai ressenti le plus d'émotions ou même d'admiration plastique, mais certainement celui qui m'a le plus fasciné (au même niveau que 2001) tant la forme et le fond sont d'une intelligence et d'une profondeur rare. Peu mentionné au côté de mastodontes tels que 2001, Shining ou Orange Mécanique, il... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Apocalypse burlesque

La filmographie de Stanley Kubrick a ceci de particulier c'est que sans être très longue, elle est l'une des plus variées du cinéma américain. En quelques films seulement le bonhomme a su aborder tous les genres ou presque. Quand il réalise Docteur Folamour, il a déjà dix ans de carrière et son nom n'est plus celui d'un inconnu et il a su s'affranchir du poids des... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Rawi
Rawi ·

House of fools.

Revenu visiblement entier de l'univers sulfureux de Vladimir Nabokov, Stanley Kubrick adapte le roman "Red Alert" de Peter George, donnant lieu à une des satires les plus célèbres et mordantes du septième art. Reflet déformé et goguenard du "Point limite" de Sydney Lumet tourné à la même époque, "Docteur Folamour" permet à Kubrick de montrer qu'il a un sacré sens de l'humour, et de livrer sa... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un des meilleurs remèdes contre l'un des pires maux !

J'ai toujours pensé qu'on pouvait rire de tout à condition de bien le faire, c'est un exercice extrêmement délicat de prendre un thème lourd ou controversé et de le tourner en dérision pour mieux l'appréhender et alors quand la mayonnaise prend, c'est le jackpot assuré. L'un des exemples plus flagrants, c'est probablement ma découverte jour, ce fameux Dr Strangelove que nous proposait Kubrick en... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Film en noir et blanc sur l'alerte rouge, dont l'humour très noir fait rire jaune.

Moi qui pensais voir une œuvre un peu datée, j'ai pris une bonne claque car le film a gardé toute sa force, aussi bien comique que dramatique. La forme est impeccable, les acteurs excellents (je ne m'attarderai pas sur la triple prestation de Peter Sellers), les dialogues merveilleux, et le suspens est superbement géré. Mais surtout, le choix de traiter le sujet du conflit nucléaire sur le ton... Lire l'avis à propos de Docteur Folamour

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

We'll meet again

Au début des années 60, un général américain fou et paranoïaque s'enferme dans une base aérienne et lance des bombardiers nucléaires contre l'Union soviétique. Le monde se retrouve joyeusement au bord de l'anéantissement. Deux ans après la crise missiles de Cuba qui a bien failli dégénérer, Stanley Kubrick nous dresse la plus mordante des satires sur la Guerre froide. Peter Sellers y... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Jackal
Jackal ·

Amoureux de la Mort

1 - A cette époque, les distributeurs Français ne s'embarrassaient pas de bonnes traductions (de titres). Fol-amour est traduit pour "étrange -amour" en Anglais. Et les qualificatifs changent tout quant aux véritables intentions du cinéaste : ce qui va suivre est "étrange, étranger et pour ainsi dire fantastique, mais non absent, par ironie renversée, de "raison" - autant de qualificatifs... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·

You can't fight in here, this is the War Room!

Dr Strangelove est à peu près ce à quoi je m'attendais. Une excellente comédie satirique dont la charge féroce contre les militaires, les politiques, les puissants en général, fait toujours mouche. J'ai de plus été agréablement surpris par une réalisation qui a très bien vieilli, atout qui me semblait jusque là plutôt rare chez Kubrick. Mais, si le film m'a plu et m'a fait rire, je ne peux pas... Lire l'avis à propos de Docteur Folamour

Avatar Kalian
Kalian ·

Un monde fou, fou, fou, fou

Profitant du fait que des avions américains sont toujours en mouvement permanent vers l’URSS dans une simple optique d’exercice, le général Ripper (Sterling Hayden) déclenche le code qui envoie les avions effectuer réellement leurs frappes. Alors que le colonel Mandrake (Peter Sellers) tente de lui faire entendre raison, le président américain (Peter Sellers) organise une réunion d’urgence... Lire la critique de Docteur Folamour

Avatar Tonto
Tonto ·