Docteur Folamour par marinp

Avatar marinp

Le génie de Kubrick dans ce film est d'avoir réussi à réduire au rang de simples abrutis les plus gros acteurs dirigeants de l'époque.
Il y a le militaire qui pense tout "du point de vue militaire" qui était à l'époque la surenchère (à l'armement) jusqu'à vouloir calculer le nombre de mines disponible à la fin pour en avoir plus que les russes lorsque "le jugement dernier" sera là !
Il y a le scientifique qui restera gravé dans les annales avec ses sursauts de salut nazis.
Il y a le présidents américain d'un amateurisme déconcertant lorsqu'il s'agit de s'entretenir avec le premier ministre russe. Ce dernier qui est totalement soul au téléphone.
Mais le pire c'est la hiérarchie qui se voit totalement mise en branle lorsqu'on voit ce que cela donne selon Kubrick !

Mais la grande leçon de ce film, je le pense, est qu'à force de surenchère et d'intimidation qui se veulent garant d'une paix bien fragile en faisant peser sur l'adversaire la crainte d'attaquer au vue des représailles en retour (représenté par le "jugement dernier" dans le film), on oublie le "facteur humain" comme le dit le général au conseil militaire.
Kubrick a eu l'idée saugrenue d'imaginer ce que cela ferait si jamais un malade paranoïaque (qui pensent que les russes l'empoisonnent par l'eau et les aliments et le plus drôle est la façon dont il se rend compte de cela) déclenchait le processus par un ordre qui échapperait à la dizaine de personnes sensée contrôler cette stratégie.

L'histoire est si burlesque mais en même temps effroyablement croyable ! On y croit jusqu'à la procédure interminable que déclenche l'ordre d'attaque nucléaire que les pilotes doivent suivre dans leur avion.

Autres actions de marinp Docteur Folamour