Avec ce film, il y avait le potentiel d'en faire quelque chose de grandiose. D'autant que le (regretté) Robin Williams y déploie tout son talent et que faire un film sur une nouvelle méthode de médecine est quelque chose de pas mal du tout.


Mais ce film est raté. Il n'est pas forcément mauvais, juste raté.


Pourtant, les qualités sont là: Robin Williams est irréprochable (comme à son habitude... enfin, quand il était encore en vie), les autres acteurs se débrouillent bien, le début dans l'asile de fous est très bon et tendu, il y a une belle photographie et on a une véritable ambition.


Mais c'est dans cette ambition que réside l'échec de ce film. En effet, il veut jouer sur deux tableaux: le film pour enfants et le drame pour adultes. Il y a en effet une volonté de faire rire l'enfant (que ce soit l'enfant réel, ou celui qui sommeille en l'adulte) avec des scènes comme celle des ballons de baudruches ou celle de la fin et des personnages comme ceux de la vielle patiente ou des petits-n'enfants-tout-mignons-qui-rigolent.


Cependant, dans le même temps, on a des thématiques très adultes, des propos très choquants et des situations face auxquelles même Frank Miller n'en conclurait pas que ce film est bon pour ses enfants.


La mort de la jeune femme, celle de ce patient psychopathe et des thématiques très matures en sont de bons exemples. A noter aussi la blague des deux jambes (les petits coquins voient de quelle scène je parle), assez drôle au demeurant.


Bref, ce film tente de jouer sur les deux tableaux. Et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. D'un coté, le caractère enfantin de l'oeuvre ennuie les adultes; de l'autre, les scènes et les thématiques dures peuvent effrayer les enfants. Du coup, il ne plaira pas à beaucoup.


Ajoutons à cela un manichéisme primaire (le gentil progressiste face au très méchant système conservateur), un côté tire-larmes surligné au marqueur rouge, trois fois de suite (tellement qu'on ne pleure que de consternation) et des dialogues et situations sans intérêt... et il est facile de comprendre que ce film est assez médiocre.


A voir seulement pour rendre hommage à Robin Williams, qui malgré un personnage détestable, accomplit l'exploit, par sa performance, de le rendre sympathique. Cela peut à la rigueur justifier deux heures d'ennui ou de désolation devant tant d'occasions ratées.


PS: l'argument du Nostalgia Critic concernant le non-respect de l'histoire réelle ne semble pas suffisant; il n'est pas interdit de prendre ce film comme une simple fiction... du moins on le ferait si ce film n'était pas aussi médiocre.

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur Docteur Patch

Docteur Patch
RemyD
2

Critique de Docteur Patch par RemyD

Réalisateur de pitreries hollywodiennes telles «Ace Ventura», «Menteur, menteur» ou encore «Docteur Foldingue», Tom Shadyac s'attaque à un sujet grave et médical : planquez les malades. Avec la grâce...

le 23 oct. 2010

10 j'aime

Docteur Patch
xlr8
10

Avec le recul...

Certains disent larmoyant et cucul... Au regard du fait que c'est tiré d'un roman biographique, et de ce qui est advenu à ce cher Robin, je ne peux douter de la sincérité du réalisateur et de...

Par

le 26 déc. 2016

9 j'aime

4

Docteur Patch
ThibautDrumez
8

Rire ou Mourir, il faut choisir.

Film complet, bien loin des comédies lourdingues stéréotypées auxquelles il semble que nous allons devoir nous habituer. Pas trop de rire, pas trop de larmes; pas trop de délire, mais bien assez de...

le 15 oct. 2012

6 j'aime

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
CréatureOnirique
8

Bienvenue dans "Pourquoi vous avez raison et j'ai tort"...

Ah, Durendal ! Le vidéaste que nous adorons… détester. Tout le monde se moque de son air prétentieux, de ses blagues pourries, de la vacuité de ses vidéos… et le consensus de Sens-Critique à ce...

le 21 juil. 2015

38 j'aime

16

Dragonball Evolution
CréatureOnirique
10

Mais pourquoi cette note?

Oui, vous avez bien vus, je met la note maximale à Dragonball Evolution, oui c'est un chef d'oeuvre... NANARESQUE!!! Ce film est d'une débilité si grande, d'une idiotie si travaillée, d'une stupidité...

le 8 déc. 2014

23 j'aime

12

Ben-Hur
CréatureOnirique
10

Un conte au temps du Christ. Et un film pour tous les temps.

Ben-Hur ! Monument du péplum, vainqueur de onze oscars (à égalité avec Titanic et Le Retour du Roi et encore, en 1959, il y avait moins de catégories), considéré comme l'un des plus grands films...

le 6 mars 2015

13 j'aime

8