Flanagan réconcilie Stephen King et Stanley Kubrick avec cette suite parfaitement réussie.

Avis sur Doctor Sleep

Avatar Tim Hagine

Le film Shining de Stanley Kubrick, sortie en 1980 (Adaptation du 3ème ouvrage de Stephen King, sorti en 1977), aussi culte soit-il, avait pris de grosses libertés vis-à-vis du roman, surtout pour la fin. Ce film Doctor Sleep est l’adaptation du roman homonyme de Stephen King, roman sorti en 2013, qui est la suite du livre Shining, mais l’histoire a été modifiée pour qu’il puisse également être la suite du film de Kubrick. Forcément, le défi scénaristique est déjà de taille à la base ! Et bien le pari se révèle pour nous gagnant : L’univers est très vite captivant, on explore le Shining, pouvoir très abstrait car peu décris dans le premier film. L’ambiance fantastique est accrocheuse, les créatures, les capacités de ce don, le poids de celui-ci, tout est bien travaillé. On sent aussi le respect pour les deux œuvres de bases, le son et le visuel s’inspire clairement de la réalisation de Kubrick, mais l’histoire essaie vraiment de coller aux deux sans les dénaturer. Les compromis obligatoires pour coller aux deux œuvres ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout les fans inconditionnels de l’une ou l’autre, mais pour nous l’équilibre est correct, et franchement ce n’était pas gagné. Ewan McGregor et Rebecca Ferguson nous livrent d’excellentes prestations, comme la jeune Kyliegh Curran, bluffante. On est tellement absorbé par l’ambiance qu’on ne voit pas du tout passer les 2h32 de film. Il y a une bonne dose de Fan service là-dedans, encore une fois, on adhère ou pas, nous on a apprécié. Docteur Sleep est donc un film remarquable, aux images et au casting maitrisés. Fans de thriller fantastique (sans être fanatique de King ou Kubrick sous peine de crier au scandale), n’hésitez pas, vous devriez adorer à coup sûr !

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Tim Hagine Doctor Sleep