Pari réussi

Avis sur Doctor Sleep

Avatar trevorReznik

Au rayon des bonnes surprises, Doctor Sleep se pose là ! Le projet avait tout pour se casser la gueule : d’une part, même si le livre dont il est adapté recelait de (très) bons moments, c’est loin d’être la meilleure œuvre de Stephen King. Et ensuite, Doctor Sleep est aussi la suite, cinématographique cette fois-ci, du monumental Shining de Stanley Kubrick.
Et s’il n’égale pas ce modèle écrasant (faut pas déconner non plus), il parvient selon moi à surpasser le roman parce qu’il mélange habilement ces deux références, et n’hésite pas à prendre ses marques par rapport à l’écrivain.
La dernière demi-heure, est particulièrement grisante, lorsque l’on revisite les couloirs de l’hôtel Overlook imaginé par Kubrick : et Mike Flanagan, loin de se contenter d’un hommage stérile, se sert de plans devenus cultes pour aboutir à une conclusion vraiment satisfaisante (et donc meilleure que celle de Stephen King).
Et il serait peut-être bien de ne pas minimiser le talent de réalisateur de Mike Flanagan : il démontre qu’il est aussi à l’aise pour les scènes fantastiques ( les pièces qui se retournent -facon Inception- lorsque les esprits se téléportent sont vraiment chouettes) que pour les scènes d’horreur.
Doctor Sleep est donc à ranger du côté des adaptations réussies de Stephen King, et qui, même sans en avoir la profondeur, est une suite vraiment honnête et respectueuse de Shining.

Autres actions de trevorReznik Doctor Sleep