"It's Strange" "-Maybe. Who am I to judge ?"

Avis sur Doctor Strange

Avatar Sanmibor
Critique publiée par le

Doctor Strange est certainement le film que j'ai le plus attendu de cette année 2016. C'est également le Marvel qui m'a donné le plus envie. Et je n'ai pas été déçu.

Ce projet a suscité beaucoup d'attente notamment par son casting. Et heureusement, il ne nous a pas déçu. Benedict Cumberbatch est parfait dans le rôle de Stephen Strange, étant spécialiste des rôles de connards arrogants et ultra intelligents. Et, par la suite, il ne perd pas pied quant il s'agit de jouer un "super-héros". Tilda Swinton est aussi géniale dans son rôle de The Ancient One, crâne rasé, avec une présence et un charisme fou dès qu'elle apparaît à l'écran. J'avais beaucoup d'espoir d'avoir enfin un méchant Marvel intéressant, mais ça n'a pas été le cas, malgré un Mads Mikkelsen qui fait le taf'. C'est peut-être le méchant qu'on va le moins oublier du MCU, merci Mads. Par contre, gros bémol pour Rachel McAdams, pas aidée par son personnage de love-interest dont on se fout complètement.

Du coté de la réalisation, c'est très bon également. Le rythme est parfait, on ne voit pas les deux heures passer (même lors des séquences plus lentes et lors de mon deuxième visionnage). Et puis, quelle claque esthétique ! La bataille dans New-York est incroyable, il y a des détails partout, cette réalité déformée m'a collé au siège (bien qu'on ne peut pas échapper au montage parfois épileptique, qui peut rendre l'action illisible, le grand problème des films d'action modernes). Les passages dans le "multivers" sont également très beaux, avec une esthétique très colorée, et qui part dans des trips bien chelous (le coup des mains en fractales qui recouvrent le visage de Strange, pour le reformer par dessus est juste incroyable). Il y a plein de petites trouvailles visuelles, et c'est impressionnant à quel point on peut aller loin aujourd'hui avec les effets spéciaux (bien que parfois, les sauts et déplacements des personnages piquent un peu les yeux, comme dans la prélogie Star Wars). Et la bataille finale également nous offre une superbe idée esthétique.
A noter que, pour une fois, la 3D n'est pas inutile. Je l'ai trouvée très sympa, avec une belle profondeur. Elle donne une jolie valeur ajoutée à l'esthétique du film.

Le scénario est assez classique, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste un schéma efficace. J'ai beaucoup aimé la méthode de Strange pour sauver le monde, ça change un peu.
Niveau musique, pas grand chose à dire. Ça fait le travail, sans plus, même si le thème principal du film est assez mémorable. Je me rappelle le chantonner à la sortie du cinéma, et aussi en écrivant cette critique. Déçu par contre de pas avoir retrouvé le thème musical que l'on entendait dans les bandes-annonces, il me donnait des frissons.

Ainsi, on est en face à ce qui est l'un des meilleurs Marvel, la phase 3 commence bien, et j’espère que ça va continuer dans cette direction. Et j'ai hâte de revoir ce personnage à l'écran.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
1 apprécie

Sanmibor a ajouté ce film à 2 listes Doctor Strange

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2016

    Les meilleurs films de 2016

    Avec : Premier contact, Juste la fin du monde, Zootopie, Doctor Strange,

  • Films
    Affiche Les 8 Salopards

    Mes films de 2016

    -Films vus au cinéma: 24 -Film vus sur mon PC: 9 -Films vus à la TV: 11 -Films vus pour la 1ère fois: 26.5 -Films revus: 17....

Autres actions de Sanmibor Doctor Strange