Une technique à couper le souffle ! (sans spoil)

Si on m'avait dis que le jour où j'écrirai une critique sur Dofus ce serait au sujet d'un film, je n'y aurais pas cru. Ankama studio, déjà grand dans le jeu vidéo (Dofus, Wakfu) et dans l'animation (Wakfu) entre dans le milieu du cinéma (d'animation du coup).


Entrée réussie ? Oui. Avec des réserves.


Techniquement, c'est irréprochable.
L'animation est d'une fluidité rarement vue, même quand on penche du côté des productions japonaises. Les personnages bougent avec un réalisme fou (pour de l'animation j'entends). En cherchant la petite bête on trouvera quelques grand plans avec quelques rares saccades… Négligeable.
La patte artistique est superbe. Les fans de l'animé Wakfu s'y retrouveront. Les autres (dont je fais parti) y verront un wallpaper toute les deux minutes. Les plans de la cité bontarienne notamment font mouche avec une densité de détails impressionnante.
La bande originale m'a surprise. C'est du bon, voir très bon par moment. Elle donne parfois un ton grave à l'oeuvre.


Les combats sont très bons. La qualité d'animation et sonore les rendent grisant à voir… Clairement rien à envier aux ténors du genre, Ankama a fait de l'excellent travail.


Alors pourquoi me limiter à cette note ?


Humour trop souvent lourdingue.
Problèmes de rythme.
Transitions mal gérées.
Trop de personnages caricaturaux.
Trop de références fortes (le film y perd en identité).
Twists prévisibles (mais c'est bien les twists quand même)


Enfin pour conclure les points négatifs, j'aimerai parler de l'aspect « tout public » du film (enfin 12 ans et +). Dofus fait parti de ces films qui oublient que le tout public touche à la fois les enfants/adolescents ET les (jeunes) adultes. J'ai déjà mentionné l'humour qui représente une grosse part du problème.
On voit que le film tente d'élever son œuvre au-delà du stade de simple divertissement en parlant du thème de la famille (orphelin, famille composée). Pour ma part c'est un échec. Ou alors Naruto également est une œuvre mature, parce que ça ne va clairement pas plus loin.


Le scénario, plutôt classique, est aidé par un univers dense parfaitement bien retranscrit. Les habitués du jeu seront comblés face à tant de clins d’œil, tandis que les nouveaux venus apprécieront la richesse du monde dofusien.


Je rassure, ce film est parfaitement accessible aux non-initiés de la franchise Dofus/Wakfu.


Bilan positif donc.
Malgré les défauts de fond que possède le film j'ai passé un bon moment. Dofus Livre 1 est un bon film que je conseille de voir si possible en salle (sans doute trop tard).
Ankama Studio nous prouve s'il le fallait qu'ils savent produire de la qualité et n'hésitent pas à le faire. Je suis pressé de voir leur prochaine production, que ce soit sur l'univers Dofus ou non.


(Petite mention pour le générique de fin, qui fera sourire les joueurs du jeu !)

Chnapy
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinoche

Créée

le 29 févr. 2016

Critique lue 362 fois

1 j'aime

2 commentaires

Chnapy

Écrit par

Critique lue 362 fois

1
2

D'autres avis sur Dofus - Livre 1 : Julith

Dofus - Livre 1 : Julith
Cordyceps
2

Où sont les femmes ? Je n'ai vu que des stéréotypes...

A l'heure où les superproductions internationales sont carrément féministes (Mad Max : Fury Road, Star Wars : The Force Awakens), il parait impensable qu'une petite boite française touche à tout...

le 12 févr. 2016

19 j'aime

74

Dofus - Livre 1 : Julith
Housecoat
7

On fait pas de films sans casser de Dofus...

Dofus, Livre 1: Julith. Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série...

le 14 févr. 2016

13 j'aime

Dofus - Livre 1 : Julith
KMP
5

Dommage

Dans la cité de Bonta, le jeune Joris coule des jours heureux aux côtés de son papycha adoptif. Passionné par le boufbowl, tout ce dont il rêve est de pouvoir approcher son joueur fétiche de passage...

Par

le 9 févr. 2016

11 j'aime

5

Du même critique

Hana et Alice mènent l'enquête
Chnapy
7

Danse de deux collégiennes

Il est toujours intéressant de voir les créations de réalisateurs changeant de medium, de part les techniques acquises qui sont réutilisées dans le nouveau milieu. C'est le cas ici de Shunji Iwai qui...

le 11 mai 2016

13 j'aime

2

Aku no Hana
Chnapy
8

Original ? Non, unique !

Dire qu'Aku no Hana sort des sentiers battus est un euphémisme. L'animé ose, et c'est peu de le dire. Il suffit de voir ses opening & ending pour s'en rendre compte. Étant un lecteur du manga...

le 4 mai 2016

13 j'aime

7