Dog Eat Dog
5.2
Dog Eat Dog

Film DTV (direct-to-video) de Paul Schrader (2016)

Un film assez étrange, une sorte de tragi-comédie qui ma foi fonctionne assez bien. Comme souvent chez Paul Schrader, le scénario en lui même n'est qu'une métaphore visant à établir un constat sur l'Amérique contemporaine. C'était déjà le cas pour Taxi Driver, Hardcore, et c'est également le cas sur ce Dog Eat Dog.


A vrai dire, ce dernier est assez inégal, dans le sens où il propose des séquences vraiment intéressantes, une mise en scène inspirée et surtout un vrai travail en terme de photographie. J'ai également bien aimé l'évolution du scénario, ne se perdant pas dans des ressorts scénaristiques vus et revus, Schrader est allé au bout de son idée (bien que le film soit tiré d'un bouquin) et nous propose une oeuvre peut-être pas aussi subtile et aboutie qu'un Taxi Driver pour véritablement marquer mais suffisamment intéressante pour questionner et donner à réfléchir au delà de la couche primaire du scénario.


Les acteurs sont excellents et représentent l'un des principaux points forts du film. Le trio que ces derniers composent est à la fois éclectique et complémentaire, chacun possédant sa propre personnalité, mention spéciale à Defoe, comme toujours magistral.


Ce Dog Eat Dog est donc un film qui ne plaira pas à tout le monde, à voir surtout comme une métaphore de l'Amérique à travers les yeux de Schrarder que comme une simple série B.

Scorcm83
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films Sortis en 2017 et Vus en 2017

Créée

le 28 mars 2017

Critique lue 670 fois

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 670 fois

D'autres avis sur Dog Eat Dog

Dog Eat Dog
seb2046
6

Old Bad Boys...

DOG EAT DOG (12,4) (Paul Schrader, USA, 2016, 97min), le pitch : Ce polar déjanté raconte l'histoire de trois vieux copains gangster qui se retrouvent après avoir purgés leur peine respective en...

le 23 sept. 2016

5 j'aime

Dog Eat Dog
Voracinéphile
5

Collatéraux

Paul Schrader est un moraliste, qui vaut essentiellement pour l'aspect très âpre des histoires qu'il met en scène. Car comme Costa Gavras qui souligne ses opinions de gauche en dénonçant les dérives...

le 22 avr. 2017

3 j'aime

3

Dog Eat Dog
RedacJack
6

Chiens en Cage

C'est cinglé, c'est bon, c'est presque frais (si on omet le côté très Tarantino) mais malheureusement la réalisation fait téléfilm de luxe et la fin est un peu trop n'importe nawak (on dirait presque...

le 14 nov. 2016

2 j'aime

2

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime