Affiche Dogma

Critiques de Dogma

Film de (1999)

Who let the Dogma out ?

Quand j’ai prêté mon DVD du film Mallrats à un collègue et ami, celui-ci me l’a rendu, tout excité d’avoir découvert Kevin Smith, en manque d’autres films du réalisateur. Avant que j’ai pu lui prêter d’autres films, il avait déjà regardé trois fois la filmographie complète ou presque du réalisateur.... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Critique de Dogma par Paul de Senquisse

Le plus "mainstream" des films de Kevin Smith dans sa série Jersey, Dogma est un peu le gospel selon saint Smith, une ode à la foi et aux idées contre les excès et l'inutilité des dogmes et des religions. Lorsque deux anges exilés se servent des petites lignes du dogme pour contourner les édits divins, toute la création est à leur insu menacée. Le seul espoir du monde et de l'humanité repose... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar Paul de Senquisse
Paul de Senquisse ·

Dogme de la médiocrité

J'ai vu lors de sa sortie la bande annonce de ce film : elle m'avait à l'époque attiré l'œil mais n'ayant eu l'opportunité de le regarder à ce moment là, j'avais oublié cette comédie mais elle restait dans un coin de ma tête comme un film à voir. A l'occasion de l'acquisition récente d'un DVD pas cher, j'ai pu enfin combler cette lacune. Je m'en serai finalement bien passé. Je m'attendais à une... Lire la critique de Dogma

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Dogma par MarieAmelie

Après de longues parties d'INS/MV, Dogma est un must. Juste pour voir sur écran ce que ça peut faire de se prendre des ordres d'un démon tordu et manipulateur, d'être largué, petit angelot, avec un groupe de bras cassés pour sauver le monde - avec une pirouette absurde à souhait pour final. Croc a-t-il participé au scénar? Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar MarieAmelie
MarieAmelie ·

Critique de Dogma par turlututu

Au niveau de la charge anticléricale, il n'y a effectivement pas de quoi faire sortir un escargot de sa coquille, puisque, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit plus de « croire » mais plutôt d' « avoir des idées » (va expliquer ça à un missionnaire ceinturedebombé, tu ne seras pas déçu du voyage). J'ai de plus connu Alanis Morrissette un peu plus rock'n'roll. Non mais c'est quoi ce sourire... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar turlututu
turlututu ·

Critique de Dogma par kwyxz

Matt Damon + Ben Affleck + Jay + Silent Bob + Alanis Morrissette = ... un gros film chiant. Je me suis ennuyé à mourir devant Dogma, encore plus que devant Clerks, ce qui n'était déjà pas une mince affaire. Impossible de m'intéresser aux pérégrinations de ces anges déchus, pas moyen de rire devant Jay et Silent Bob, rien à faire, je trouve l'histoire naze, la réalisation quelconque, le jeu des... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Mon Kevin Smith chez les curés!

Quand Kevin Smith s'attaque à la religion, ça donne Dogma, un concentré de satyrisme réfléchi, intelligent et férocement drôle ! L'histoire, aussi farfelue soit-elle, nous narre comment deux anges déchus adeptes de contradictions complémentaires (l'excellent duo Ben Affleck / Matt Damon) veulent renverser Dieu lui-même et comment seule la descendante du Christ peut les stopper.... Lire la critique de Dogma

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Dogma par Pascoul Relléguic

Une revoyure en demi-teinte. Le casting est assez impressionnant, mine de rien, avec quelques perdus de vue depuis (Chris Rock, plutôt agréable dans le film) et le fameux duo Damon/Affleck qui s'en tire bien. Pas trop aimé par contre la prestation de Linda Fiorentino qui abuse des mimiques. Avec son script, Kevin Smith affiche de hautes ambitions mais il n'a pas les épaules pour être à la... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar Pascoul Relléguic
Pascoul Relléguic ·

Un classique plutôt drôle !

Le film culte de Kevin Smith est vraiment ce qu'il y a de plus brouillon en termes d'histoire. Pourtant la magie semble prendre. La naïveté, les gags assez lourds, parfois subtils sont prenants. Les personnages malgré leurs personnalités toutes un peu bizarres. Entre des scènes "fantastiques" qui sont fantasques et qui se prennent au jeu et des méthodologies de films type parodies, Dogma... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar flowrak
flowrak ·

Critique de Dogma par horatio972

le film est intéressant à plus d'un titre , il se moque sans vergogne des cathos , mais en même temps on s'en bien que le réalisateur est fondamentalement croyant , son scénar part dans tous les sens saupoudré de quelques vérités bibliques ; sur fond d'apocalypse (le fond de commerce des religions monothéistes) , j'avoue , je kiffe ce film , c'est vrai il est bordélique , très moqueur ,... Lire l'avis à propos de Dogma

Avatar horatio972
horatio972 ·