Affiche Dogman

Critiques de Dogman

Film de (2018)

Quelle vie de chien !

On ne peut pas le nier, depuis quelques années et malgré de nombreux prix et nominations, le cinéma italien se fait discret. Pourtant, je pense que le talent est toujours bien présent mais celui-ci est peut-être mal employé ou tout simplement mal subsidié. Pourtant, en dépit de ce marasme culturel ambiant, j'ai la conviction qu'il faut garder l'espoir que le cinéma transalpin revienne, un... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar okilebo
okilebo ·

Echec et meute

L'être humain est, avant toute autre chose, un animal social. Mais comme il aime plus que tout se raconter de réconfortants mensonges, il fait tout ce qui est son pouvoir pour l'oublier, et feint de se croire indépendant et plus fort que ce qu'implique ce postulat un poil humiliant. Les artistes et les scientifiques font cependant ce qu'ils peuvent pour nous le rappeler: les récits de... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar guyness
guyness ·

Chemin de croix

Un prologue en trompe-l’œil. Avec en gros plan, puis en très gros plan, la tête énorme et blanche d’un molosse, la gueule ouverte, des crocs terrifiants – et la peur qui va glacer le spectateur, même à travers l’écran. A côté un petit homme, son maître, incarné par un comédien inspiré, tel un Luis Rego tendre et cabossé, d’abord à distance de l’animal, puis plus... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar pphf
pphf ·

Violence des échanges en milieu canidé

Après les expérimentations fantasy de Tale of Tales, Matteo Garrone fait un retour plus modeste par une petite porte, rouillée et décatie pour un film noir qui prend d’une nouvelle façon le pouls de l’Italie contemporaine. A dimension familiale et intime, son drame sonde, dans en lieu généralement ignoré, et derrière des façades qui n’incitent pas à... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

À rebrousse-poil.

S'il est bien un domaine dans lequel Matteo Garrone excelle, c'est bien celui de la satire, de la farce amère digne des grands maîtres italiens des années 60. Après avoir épinglé les effets corrupteurs du pouvoir dans un film empêtré dans ses excès baroques (Tale of tales), il revient à plus de simplicité formelle afin de dénoncer avec hargne l'inaction ou la passivité qui règne dans... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Chronique d'une fin annoncée

Matteo Garrone qui n'a pas fait l'unanimité avec son précédent et pourtant somptueux film, "Tale of tales" abandonne chimères et féérie pour revenir à un récit sur un mode plus réaliste dans la lignée du saisissant "Gomorra" tout en se réservant une vraie distance entre l'un et l'autre. "Dogma" est un film... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Dogman par Steve M

Tout d‘abord je doit avouer avoir été bluffer agréablement par ce drame italien. Dogman superbement réaliser par Matteo Garrone traitant de la violence tout comme ces trois précédents film présenté au festival de Cannes et récompensé (Gomorra, Prix du jury en 2008, Reality, Grand Prix en 2012 et Tale of Tales, bredouille et injustement décrié). Dogman à obtenu le prix d'interprétation... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Steve M
Steve M ·

La vengeance du martyr

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tout le quartier, cotoie Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, commence à racketter et à brutaliser tous les habitants du quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Attention... Lire la critique de Dogman

Avatar dagrey
dagrey ·

amore del cane

Matteo Garrone, après avoir plongé dans la pègre napolitaine, nous fait découvrir de nouvelles réjouissances transalpines. Le train train quotidien d'équilibristes de la vie, plus proche des pieds nickelés que de la bourgeoisie lombarde. Dans le décor d'une station balnéaire en ruine, se trame un huis clos oscillant entre le grotesque et le drame. Sous des atours d'une légèreté... Lire la critique de Dogman

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Amours chiennes

Matteo Garrone revient aux choses (très) sérieuses, trois ans après son Tale of tales épais et négligeable, avec un film coup de poing en forme de "comédie humaine" macabre et poisseuse. Inspiré d’un fait divers qui choqua l’Italie à la fin des années 80 (un toiletteur pour chiens tua la terreur du quartier qui le martyrisait en le torturant à mort ; la liste des... Lire la critique de Dogman

Avatar mymp
mymp ·