Affiche Dogman

Critiques de Dogman

Film de (2018)

Film bien triste mais qui n'évoque pas grand chose

J'ai vu ce film il y a plus d'une semaine, ce qui permet de dresser un bilan parfaitement honnête sur ce qui m'en est resté : pas grand chose si ce n'est son esthétique si particulière (merci le lieu surtout) et la tristesse du récit. Au delà de cela, le problème principal de Dogman est d'être souvent assez superficiel. C'est bien de mettre en place des fils rouges symboliques, comme... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Plus qu'un polar, une claque !

Dans l'italie pauvre et poisseuse, Matte Garrone sort un polar oppressant, d'une violence inouïe. Durant toute la durée du film, l'ambiance est poisseuse, crue. Dans un quartier populaire d'une petite ville pauvre, le scénario se déroule entre marginaux et laissés pour compte d'une société "propre sur elle". Le déroulement du film prend aux tripes ! Âmes Sensibles, s'abstenir !... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Charles Dos Santos
Charles Dos Santos ·

La vie des bêtes

Avec ce retour aux fondamentaux d’un certain cinéma sociétal italien, Matteo Garrone filme les délaissés du système avec un point de vue documentaliste qui ne laisse comme concession que la profondeur humaniste qui surnage dans un tout petit personnage qui se débat dans un univers auquel il tente de s’accrocher. La performance de Marcello Fonte dans la peau de ce petit bonhomme qui... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

paumés, serrez-vous les coudes !

Où on revient dans notre société post européenne à un lumpenproletariat que ne viendra sauver aucun Marx. Ce film glauque et délétère, toujours à la limite de la farce, et je ne peux m'empêcher de penser à La vie est belle de Benigni, pousse à l'extrême la lâcheté ordinaire, les rapports de soumission, de misère affective, une critique de la faillite économique et morale de... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar domguyane
domguyane ·

L'humain est un chien comme un autre

Une ville sans attrait, plus ou moins loin de Naples, s’accroche avec l’énergie de son désespoir à une plage déserte. Au milieu des couleurs délavées et d’une morne torpeur, subsistent les vestiges architecturaux du rêve italien. Celui dont les « rescapés » préfèrent respirer la poussière plutôt que de la balayer. Restent de misérables commerces, où règne un substrat de vie sociale et de... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar Auguste Bourrain de Lexocet
Auguste Bourrain de Lexocet ·

Sa vie de Chien

Marcé vit dans une ville de province au bord de mer en Italie, une cité balnéaire totalement abandonnée, sordide, crados. Il y toilette des chiens. Cet homme est pauvre, faible, et il a une petite fille qui est sa grande et unique passion. Il survit malgré tout de son travail, et vit en groupe autour de ses voisins, en ajoutant quelques combines. Puis revient Simoné, un ami truand, violent.... Lire la critique de Dogman

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Critique de Dogman par HorsebackRevenge

J'avais un peu peur d'aller voir ce film, qui me semblait un peu trop sombre à mon goût, voyant déjà les combats de chiens organisés contre le gré du toiletteur et les raclées à répétition qu'il se prendrait... pour finir mal. Or, c'est un film presque bonhomme qui m'a été donné de voir, avec un toiletteur chétif et gentil qui ne s'arrête pas aux apparences ni à la brutalité, de par son... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Entre chien et loup

Dans Dogman, Matteo Garrone s'inspire d'un violent fait divers italien de la fin des années quatre-vingts pour questionner notre rapport à la violence et notre esprit de vengeance. Au-delà de la pertinence du regard porté par le réalisateur sur une Italie en déshérence, Dogman brille aussi par la performance de son acteur principal atypique, Marcello... Lire la critique de Dogman

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Tuco Salamanca spin-off

Très beau film, à la fois effrayant, choquant et émouvant. Le film montre une relation surréaliste entre un homme dangereux qui est la Violence pure, et un homme généreux qui s'occupe du soin des chiens. Bien que les choix du personnage de Marcello peuvent être incompréhensibles, Dogman est un film d'acteurs comme on en a rarement vu, les acteurs interprètent des personnages incroyablement... Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar -Calixte-
-Calixte- ·

Critique de Dogman par ALIQUIS

Le film est très maîtrisé avec une ambiance morne et une laideur de tous les plans. Là où le film ne fonctionne pas bien, c'est sur un scénario un peu paresseux à mettre en place ses enjeux et surtout ô combien prévisible dans ses résolutions. Le personnage principal est plutôt bien écrit mais tout autour manque d’épaisseur. Lire l'avis à propos de Dogman

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·