Echec et meute
L'être humain est, avant toute autre chose, un animal social. Mais comme il aime plus que tout se raconter de réconfortants mensonges, il fait tout ce qui est son pouvoir pour l'oublier, et feint de...
Par
le 22 nov. 2018
52 j'aime
10
Dans Dogman, Matteo Garrone s'inspire d'un violent fait divers italien de la fin des années quatre-vingts pour questionner notre rapport à la violence et notre esprit de vengeance. Au-delà de la pertinence du regard porté par le réalisateur sur une Italie en déshérence, Dogman brille aussi par la performance de son acteur principal atypique, Marcello Fonte. Le Prix d’Interprétation masculine qui lui a été attribué à l'issue du festival de Cannes 2018 semble pleinement mérité. Lire la critique complète.
Créée
le 11 juil. 2018
Critique lue 235 fois
D'autres avis sur Dogman
L'être humain est, avant toute autre chose, un animal social. Mais comme il aime plus que tout se raconter de réconfortants mensonges, il fait tout ce qui est son pouvoir pour l'oublier, et feint de...
Par
le 22 nov. 2018
52 j'aime
10
On ne peut pas le nier, depuis quelques années et malgré de nombreux prix et nominations, le cinéma italien se fait discret. Pourtant, je pense que le talent est toujours bien présent mais celui-ci...
Par
le 8 janv. 2019
37 j'aime
38
Un prologue en trompe-l’œil. Avec en gros plan, puis en très gros plan, la tête énorme et blanche d’un molosse, la gueule ouverte, des crocs terrifiants – et la peur qui va glacer le spectateur,...
Par
le 1 août 2018
36 j'aime
17
Du même critique
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
7 j'aime
1
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
7 j'aime
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime