Film bien triste mais qui n'évoque pas grand chose

Avis sur Dogman

Avatar Foulcher

J'ai vu ce film il y a plus d'une semaine, ce qui permet de dresser un bilan parfaitement honnête sur ce qui m'en est resté : pas grand chose si ce n'est son esthétique si particulière (merci le lieu surtout) et la tristesse du récit.

Au delà de cela, le problème principal de Dogman est d'être souvent assez superficiel. C'est bien de mettre en place des fils rouges symboliques, comme cette histoire de plongée que l'on croyait à l'autre bout du globe mais qui en fait est juste à côté, permettant néanmoins au héros de s'évader de la misère de son existence ; ou encore l'ex femme effacée qu'on ne voit jamais comme si elle appartenait à un autre monde, loin de ce désert de la civilisation (ça existe en région parisienne d'ailleurs, et c'est vrai que c'est saisissant voir flippant pour avoir tenté). Malheureusement, cela n'apprend pas grand chose sur les personnages, ni même sur la situation.
Comprenez bien, je ne suis pas pour le plaidoyer premier degré qui veut que chaque personnage doive déballer tout son CV à l'écran pour avoir un intérêt, cependant là il n'y a pas vraiment de quoi faire ressentir le lien entre les deux personnages principaux. Et la présentation plus suggérée n'est malheureusement pas assez puissante ou détaillée pour compenser cette carence.

Difficile pourtant de vraiment descendre le film plus bas que terre tant l'intention et le travail sont là. Malgré tout, on sent que les acteurs sont impliqués et que la peinture de cette espèce de microcosme de misère a été faite avec coeur. Le bannissement social du héros et son plongeon dans la folie (qui par définition est assez proche) constituent la seule partie assez réussie bien qu'assez vaine.

En somme, Dogman n'est pas une mauvaise oeuvre en soi, c'est juste qu'il manque un peu de mise en abîme et de direction pour vraiment marquer. Un gentil 6 pour l'effort.

Autres actions de Foulcher Dogman